ARTICLE 10 – L’ÉGLISE EN MISSION
Nous croyons que la mission de l’Église est de proclamer l’Évangile et d’être un signe du Royaume de Dieu. Le Christ a donné mission à l’Église de faire de toutes les nations des disciples, les baptisant et les enseignant à observer tous ses commandements1.
Au cours de sa mission de prédication, d’enseignement et de guérison, Jésus a annoncé : « Le Royaume de Dieu est proche, repentez - vous et croyez à la bonne nouvelle »2. Après sa mort et sa résurrection, Jésus a confié une tâche à ses disciples, leur disant : « Que la paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint »3. Grâce à la force de cet Esprit, nous poursuivons le ministère de Jésus de rassembler le nouveau peuple de Dieu constitué de ceux qui reconnaissent le Christ comme Sauveur et Seigneur.
L’Église est appelée à être témoin du règne du Christ. Elle s’applique à suivre la voie tracée par Jésus dans sa propre vie et à se conformer au modèle du Royaume de Dieu. L’Église donne au monde un exemple de vie dirigée par la seigneurie du Christ. Par sa vie, l’Église est comme « une ville située sur une montagne », « lumière pour les nations »4. Ainsi, elle sera témoin de la puissance de la résurrection, par un mode de vie différent de celui des sociétés environnantes.
Il appartient aussi à l’Église de proclamer le règne du Christ en paroles et en actes, d’aller à la recherche des perdus, d’appeler à la repentance, d’annoncer le pardon des péchés, de proclamer l’Évangile de paix, de libérer les opprimés, de prier et d’agir pour le droit et la justice, de servir comme l’a fait Jésus et, sans s’imposer, d’inviter instamment toute personne à faire partie du peuple de Dieu. Aucune, même parmi les plus marginalisées, ne doit en être exclue. L’Église est appelée à être un canal par lequel Dieu guérit de diverses manières5. L’amour du Christ presse ses disciples à témoigner de leur Sauveur, même au risque d’endurer la souffrance et la mort6.
Un tel témoignage obéit à l’ordre de Jésus de faire des disciples. Ces derniers sont accueillis et intégrés dans l’Église, ils apprennent à participer à ses célébrations, à prendre part à la communion fraternelle, à l’enseignement, à l’aide mutuelle, aux prises de décision, au service et à sa mission7. Les nouveaux croyants, à leur tour, enrichissent la compréhension que l’Église a d’elle - même et des dimensions de sa mission8.
Dieu appelle l’Église à aller vers les gens de toutes nations, cultures et origines ethniques. Jésus a ordonné à ses disciples d’être ses témoins « à Jérusalem, dans toute la Judée, en Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre »9. L’apôtre Paul a prêché aux nations (Ro 1,5 ; Ga 2,9). La mission de l’Église ne doit pas dépendre de quelque pays ou entité politique particulière, parce que l’appartenance au Christ relativise nos appartenances culturelles ou nationales. L’Église elle - même est le peuple de Dieu, constitué d’hommes et de femmes issus de toute tribu, de toute nation. Elle invite ses membres à vivre réconciliés au sein d’une nouvelle humanité10, comme signe précurseur du jour où « tous les peuples afflueront à la montagne de l’Éternel et seront en paix »11.
————————–
Enjeux
• Tous les membres de l’Église sont impliqués dans la mission.
• Ils le sont par la qualité de leur vie, de leurs actes et par la proclamation du Christ comme Sauveur et Seigneur.
• Jamais l’annonce de l’Évangile ne doit être déconnectée du projet de Dieu qu’est l’Église, même si celle - ci reste imparfaite.
• L’évangélisation est une invitation à se détourner du péché, à se tourner vers Dieu et à adopter de nouvelles manières de vivre qui glorifient Dieu.
• La bonne nouvelle toutefois n’a pas comme source l’Église, mais le Christ. L’Église doit s’en souvenir. Cela ôte toute prétention de supériorité.
• Dieu n’a pas attendu notre annonce de l’Évangile pour commencer à manifester sa bonté aux personnes auxquelles nous nous adressons.
• Notre témoignage fidèle nous aide à élargir notre compréhension de Dieu, de l’Église et de la mission.
————————–
Commentaire
I- Le Christ a confié à l’Église la tâche de poursuivre sa mission. Missionnaires et évangélistes n’exercent pas leurs ministères indépendamment, mais comme représentants du Christ et de son Église. Les tâches sont confiées par Jésus à son Église constituée par ses disciples (Mt 28,19 - 20 ; Mc 16,15 - 18 ; Lc 24,45 - 49 ; Jn 20,21 - 22 ; Ac 1,8). Historiquement, elles ont été transmises par les apôtres à la communauté des croyants dans son ensemble.
II- La mission de l’Église implique à la fois la parole et l’action, l’évangélisation et le service. Elle comprend la proclamation du message du Christ et la démonstration, par la vie de l’Église, de la nature de la nouvelle création en Christ. Ni les paroles seules, ni les actes seuls ne sont suffisants pour la mission. Les paroles expliquent les actes, et les actes authentifient les paroles.
III- Dans le ministère de Jésus, guérison (du corps et de l’âme) et salut sont liés. Le Nouveau Testament utilise parfois le mot « salut » pour désigner la guérison. L’expression de Jésus «Ta foi t’a sauvé ; va en paix » se rapporte dans certains cas à des guérisons (Lc 7,50 parle du pardon des péchés et Lc 8,48 de la guérison). L’Église poursuit le ministère de guérison de Jésus. Elle peut être un canal par lequel s’effectue la guérison, tant par le service d’intercession et l’onction d’huile que par les œuvres médicales, sociales et caritatives.
IV- Dans la Bible, la mission associe la paix et l’évangélisation. La paix fait partie intégrante du contenu du message d’évangélisation de l’Église (Ac 10,36 ; Ep 2,17 ; 6,15). Jésus la donne à ceux qu’il envoie en mission (Jn 20,21 - 22). La puissance de l’Évangile est si grande, et l’amour de Dieu si vaste, qu’il est possible à toute personne de se repentir et d’être sauvée. Nul n’est trop mauvais pour se situer hors de portée de l’amour de Dieu. L’Église doit vivre et prêcher la réconciliation avec audace, cependant sans s’imposer. L’Église missionnaire fidèle refuse d’avoir recours à une quelconque forme de contrainte, préférant la faiblesse de la croix, quitte à s’exposer à des réactions violentes (1 Co 1,23 ; 2 Co 2,1 - 5 ; 12,9 - 10). Le mot grec signifiant « témoin » est le mot « martyr ».
V- L’Église est appelée à manifester une manière de vivre différente de celle de la société ambiante quelle qu’elle soit. Cela s’exprime notamment par la dimension transculturelle de sa mission. L’Église s’adresse à tous les membres de la société, qu’ils appartiennent à une culture majoritaire ou minoritaire. La vocation de l’Église constitue un défi aux croyances, valeurs et préjugés de toute culture, lorsque ceux - ci sont en contradiction avec la foi chrétienne. Nous pensons notamment à l’individualisme, au matérialisme, au militarisme, au nationalisme, au racisme, au sexisme, à tout intégrisme, dictature ou idéologie qui nient la réalité de ce qui se situe au - delà du perceptible et du rationnel.
VI- Dans sa mission, l’Église proclame Jésus - Christ comme seul Sauveur du monde (Ac 4,12). Certains pensent que la mission, par sa nature même, est intolérante et coercitive et que tous les chemins conduisent vers Dieu. En réalité, le témoignage fidèle au Christ n’a rien de coercitif ; le véritable témoin du Christ n’impose à personne d’adopter ce point de vue, mais il invite chacun à s’engager sur ce chemin de foi. La mission fidèle reconnaît qu’en tout lieu Dieu a déjà commencé à se révéler dans sa bienveillance (Ac 10,35 ; 14,17 ; 17,22 - 31 ; Ro 1,19‑20 ; 2,14 - 16).
Le témoignage fidèle atteste l’œuvre du Christ dans nos vies et invite d’autres personnes à le connaître, à le suivre et à devenir membres de son corps. Nous nous engageons dans la mission par amour et par souci pour les humains, parce que l’amour du Christ nous presse. Nous reconnaissons que la mission nous aide également à croître dans notre propre compréhension de l’Évangile, de la même manière que la mission de l’Église primitive auprès des non - juifs l’avait aidée à comprendre l’Évangile de façon nouvelle.
Notes
1- Ac 1,8 ; Mt 28,19 - 20
2- Mc 1,15
3- Jn 20,21 - 22 ; Ac 10,36
4- Mt 5,13 - 16 ; Es 42,6
5- Mc 6,13 ; Jc 5,14 - 15
6- 2 Co 5,14 ; Mt 10,38 - 39
7- Ac 2,41 - 47
8- Ac 10,15
9- Ac 1,8
10- Ep 2,15 - 16
11- Es 2,2 - 4