Article 9 – L’Église de Jésus-Christ
Nous croyons que l’Église est l’assemblée de ceux qui ont accepté le salut offert par Dieu au moyen de la foi en Jésus - Christ. Elle est la nouvelle communauté des disciples envoyés dans le monde pour proclamer le règne de Dieu et pour donner un avant - goût de l’espérance glorieuse de l’Église. Elle est la nouvelle société établie et fortifiée par le Saint - Esprit. L’Église, corps du Christ, est appelée à devenir de plus en plus semblable à Jésus - Christ, son chef, dans son culte, ses activités, son témoignage, son amour et son intérêt pour le prochain, ainsi que dans sa manière de vivre au quotidien1.
L’Église, qui rassemble des croyants de diverses nations, est appelée à témoigner de Jésus - Christ par la proclamation de l’Évangile2 et par sa vie fraternelle, avec l’aide du Saint - Esprit. Dans l’Église, grâce à l’œuvre du Saint - Esprit, les divisions ou conflits entre nations, races, classes, générations et sexes sont en voie de résolution pour que toutes les catégories humaines soient guéries, réconciliées et forment une communauté de paix3.
En temps de persécution comme en temps de paix, la pérennité et la mission de l’Église dépendent plus de la présence et de la puissance de l’Esprit Saint que de la force et du bon vouloir d’un gouvernement.
L’Église est l’assemblée de ceux qui s’engagent volontairement à suivre le Christ dans leur vie, à être responsables les uns des autres et devant Dieu. Nous reconnaissons toutefois que l’Église est imparfaite et a besoin de repentance. L’identité de l’Église, peuple de Dieu vivant par la foi, est fortifiée et renouvelée lorsque ses membres se rassemblent régulièrement pour célébrer un culte à Dieu. L’Église magnifie alors la grâce infinie du Seigneur, réaffirme son engagement envers lui et cherche à discerner sa volonté.
L’Église est la famille de Dieu4. L’engagement mutuel de ses membres se manifeste par un amour réciproque à l’image de Dieu, le partage des ressources spirituelles et matérielles, l’exercice de la discipline, l’attention portée les uns aux autres et la pratique de l’hospitalité envers tous5. L’Église accueille toute personne qui, devenue disciple du Christ, devient membre de la famille de Dieu6.
Nous croyons que l’Église, corps du Christ, est la manifestation visible de Jésus - Christ. L’Église est appelée à vivre et à exercer son ministère, tout comme le Christ vivait et exerçait son ministère sur terre7. Comme le corps est un, et a plusieurs membres, ainsi tous les croyants ont été baptisés dans un seul Esprit pour former l’unique corps du Christ. Il y a dans l’Église divers dons et ministères, tous donnés pour le bien commun, dans une dynamique d’amour fraternel et dans le but de devenir toujours plus semblables au Christ, qui est le chef de l’Église.
L’Église, corps du Christ, est une organisation sociale et fraternelle dont les principes relationnels ont été clairement spécifiés par le Christ lui - même. Le Seigneur l’appelle à se démarquer des organisations traditionnelles, aussi bien politiques que religieuses. Avec des fonctions et des responsabilités précises assurées par ses membres, l’Église vit sur le principe du service réciproque8, de la mise en commun des dons de chacun9, avec une attention spéciale portée aux plus petits et aux plus faibles10.
Le mot « Église » désigne aussi bien l’ensemble des croyants dans une communauté locale, qu’un ensemble de communautés ou la communauté mondiale de foi.
————————–
Enjeux
• L’article souligne fortement que ce sont la foi au Christ et l’engagement à être son disciple qui fondent l’appartenance à l’Église.
• Il lie étroitement la vie de l’Église et l’action du Saint - Esprit.
• Il souligne aussi l’origine divine de l’Église tout en précisant bien l’imperfection humaine de cette dernière et la nécessité permanente pour elle d’être en communion avec le Christ, gage de son renouvellement.
• L’article décrit dans les grandes lignes les devoirs réciproques des membres de l’Église, une caractéristique de cette Confession de foi.
• L’insistance sur l’image du corps permet de décrire la dynamique de l’Église : unité, diversité, amour fraternel, perspective d’une plus grande ressemblance au Christ.
————————–
Commentaire
I- Quand les auteurs du Nouveau Testament parlent de l’Église en tant que peuple de Dieu (1 P 2,10), il est clair qu’ils se réfèrent à l’Ancien Testament (Ex 7,16 ; 2 S 7,24). Ainsi le peuple de Dieu du Nouveau Testament se considère comme une communauté d’alliance comptant sur la promesse divine d’amour inébranlable et de grâce toute suffisante. Il est « une race élue, une nation sainte, le peuple acquis de Dieu » (1 P 2,9 ; voir Ex 19,6). Le mot « Église » traduit le plus souvent l’hébreu qahal ou le grec ekklèsia, qui signifient tous deux « assemblée ». Mais l’Église en est un nouveau type. Son identité n’est ni fondée sur un patrimoine biologique commun, ni liée à un lieu géographique spécifique. Elle est faite de personnes issues de nations et d’arrière - plans ethniques différents. L’Église est donc une nouvelle réalité sociale et politique, décrite dans cet article en termes de « société », d’ « assemblée », de « famille de Dieu » et de « communauté de disciples ».
II- L’accent anabaptiste - mennonite mis sur l’appartenance volontaire à l’Église ne doit cependant pas nous la faire voir comme un produit de l’effort humain. L’Église est bien plus qu’une organisation humaine. Elle dépend de Dieu pour son existence même (Ep 3,20 - 21). Son fondement est Jésus - Christ (1 Co 3,11). Elle compte sur l’assistance du Saint - Esprit.
III- Une des images favorites des anabaptistes pour l’Église était « le corps du Christ ». Participer à une vie d’Église signifie participer à la vie du Christ. Suivre le Christ pratiquement au quotidien, par fidélité à l’alliance baptismale et par loyauté envers la communauté, est une manière de mieux le connaître. Nos œuvres d’amour et de service sont un prolongement du ministère du Christ dans et à travers son corps, l’Église. Participer régulièrement à un culte d’assemblée (Hé 10,25) et célébrer la cène sont aussi des façons de prendre part à la vie du Christ et de s’encourager mutuellement.
IV- Le paragraphe présentant l’Église comme une organisation sociale fraternelle traduit l’enseignement le plus important de Jésus sur la question (au moins en nombre de textes qui y sont consacrés dans les quatre Évangiles). C’est une particularité de l’anabaptisme par rapport à d’autres traditions ecclésiales.
V- Les chapitres suivants apportent plus de détails concernant l’Église : sa mission (article 10) ; la pratique du baptême, de la cène et du lavement des pieds (articles 11 à 13) ; sa discipline, son service, l’ordre et l’unité en son sein (articles 14 à 16). Les derniers chapitres (17 à 24) traitent de l’Église dans le monde et de sa relation avec le règne de Dieu.
Notes
1- Ep 4,13 - 15
2- Ac 1,8 ; 2,1 - 11
3- Ac 11,1 - 18 ; 1 Co 12,12 - 13 ; Ga 3,26 - 28 ; Ep 2,14 - 19
4- Mc 3,33 - 35 ; Ep 2,19
5- Dt 10,19 ; Rm 12,13 ; Hé 13,2
6- Mt 28,18 - 20
7- Jn 17,18 ; 20,21
8- Mc 9,33 - 37 et par. ; 10,36 - 45 et par. ; Mt 23,1 - 12 ; Jn 13,1 - 17
9- Rm 12,4 - 8 ; 1 Co 12
10- Mt 18,1 - 5 ; 1 Co 12,22 - 25