Ensemble prendre soin de la création
Quelle joie de rencontrer enfin, en chair et en os et pour la première fois, les personnes que je vois chaque mois sur mon écran depuis plus de trois ans et demi ! Depuis que j’ai intégré le groupe de travail de la Conférence Mennonite Mondiale pour la protection de la création en janvier 2022, nos réunions mensuelles ont toutes été virtuelles… jusqu’à ce week-end de fin mai dernier, lors des rencontres de la CMM au centre chrétien Schönblick, près de Stuttgart en Allemagne.
UN TEMPS DE PARTAGE ET DE RÉFLEXION

Six des sept membres du groupe de travail pour la protection de la création réunis au Schönblick. Crédit : Conférence Mennonite Mondiale
Nos réunions faisaient partie du temps de rassemblement des quatre commissions, du comité exécutif, des jeunes anabaptistes (YABs) et d’autres groupes de la CMM. L’ambiance était formidable, avec des personnes du monde entier heureuses de se retrouver ou de se rencontrer, rassemblées par des convictions communes.
Avec le groupe de travail, nous avons pris le temps de faire ce qui est moins facile par visioconférence : partager des choses plus personnelles, prendre du recul, réfléchir à ce que nous voulons être demain. Les échanges avec les autres groupes ont mis en relief des possibilités d’action commune, par exemple un sondage auprès des écoles et facultés anabaptistes sur leurs besoins en ressources sur le thème de la protection de la création, en collaboration avec la commission Foi et Vie. Nous avons également proposé une sortie d’écoute des oiseaux à 5 h 30, qui a enchanté la dizaine de participants, le décalage horaire les aidant à se lever à une heure si matinale !
LES ENGAGEMENTS DE LA CMM
Ces rencontres ont aussi marqué l’aboutissement de plusieurs de nos projets : l’adoption par le comité exécutif d’une proposition d’établir un « budget carbone » pour limiter les émissions de la CMM ; la validation d’une ressource d’enseignement rédigée avec la commission Foi et Vie ; la sortie du livre Pollinisateur climatique, qui raconte les engagements d’anabaptistes à travers le monde en faveur de la création ; et enfin, l’annonce d’un programme de petites subventions¹ pour des projets de réduction d’empreinte carbone ou de protection de la biodiversité dans des pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine.
C’était un moment précieux de rencontre incarnée. En même temps, dans un contexte où la CMM s’efforce de réduire ses déplacements en avion et les émissions de carbone qui vont avec, je suis reconnaissant que les visioconférences nous permettent de collaborer depuis les quatre coins du monde. En faisant le bilan des trois dernières années, je suis assez impressionné par tout ce que nous avons réussi à faire au centre chrétien, chacun depuis son continent, ensemble.
¹ Plus d’informations : mwc-cmm.org/en/creation-care-task-force/creation-care-grant/

