L’Église de Diesen célèbre 150 ans de fidélité

 In Christ Seul

David Eyer remet un figuier au président de l’Église Alain Weiss. Crédit : Séphora Weiss

Ce 8 juin donc, a eu lieu un culte d’action de grâce dans la chapelle récemment rénovée. Après un joyeux moment de louange et de reconnaissance émaillé de témoignages, David Eyer, pasteur à Diesen de 1998 à 2005, est remonté en chaire 20 ans après pour nous apporter un message d’encouragement sur la base de Jean 14.15-21 et Psaume 36.6-11. Quel privilège d’être au bénéfice de la fidélité de Dieu, manifestée en chacun à travers l’Esprit saint ! En 150 ans, l’Église a certes connu beaucoup de joies, de fêtes, mais aussi des peines. C’est sous les ailes de l’Éternel qu’elle a pu se réfugier, à l’ombre de la croix. Pour symboliser cela, David nous a offert un figuier : « Vous vous inviterez les uns les autres à jouir de la paix dans vos vignes et sous vos figuiers » (Zacharie 3.10).

TÉMOIGNAGES DE FRATERNITÉ

Didier Bellefleur, président de l’AEEMF, a souligné la solidité éprouvée de l’Église et nous a encouragés à poursuivre la collaboration engagée avec les Églises évangéliques avoisinantes.

Siaka Traoré, pasteur et ancien président de l’Église évangélique mennonite du Burkina Faso, a exprimé sa reconnaissance pour la longue collaboration des mennonites français avec le Burkina. Son souhait : que Dieu continue à manifester sa fidélité à l’endroit de l’Église de Diesen et, à partir d’elle, à bien d’autres.

Jean Paul Pelsy a profité de ce rassemblement pour promouvoir, dans ce contexte de souvenir et de mémoire, son livre tout juste édité, coécrit avec Edgar Nussbaumer et intitulé Cimetières familiaux anabaptistes mennonites de l’Est mosellan – Qui repose en ces endroits ? Il s’agit d’un recueil de témoignages laissés sur leurs tombes par ceux qui nous ont précédés, dont les fondateurs de l’Église et bien d’autres qui ont suivi.

UNE ASSEMBLÉE DANS SON VILLAGE

Sculpture Crédit : Séphora Weiss

À l’issue du culte, la centaine de convives a été invitée à un apéritif, servi aux abords du Foyer communal sous un ciel devenu miraculeusement très clément. C’est là qu’a été dévoilée une sculpture commémorative en grès des Vosges, symbolisant la manière dont l’Église a traversé les 150 années passées, envers et contre tout, mais surtout sous la grâce de Dieu, « à l’ombre de ses ailes ». Monsieur le maire de Diesen a saisi l’occasion pour souligner non sans émotion les très bons rapports que l’Église et ses membres entretiennent avec la municipalité en toutes occasions, depuis des décennies.

Après un copieux et délicieux repas autour de tables joliment dressées, le foyer a ouvert ses portes aux Diesenois, dont plusieurs sont venus rencontrer membres et amis de l’Église locale. Chacun pouvait circuler à sa guise parmi une dizaine de panneaux couverts de photos légendées retraçant par thèmes les 150 années passées, et les discussions se sont poursuivies autour d’une tasse de café et d’un morceau de gâteau.

« Combien précieuse est ta fidélité, Ô Dieu !

À l’ombre de tes ailes les humains trouvent un abri. »

(Psaume 36.8)

 

 

Une date à marquer d’une pierre blanche

150 ans de vie d’Église, ce n’est pas rien ! Comment marquer le coup d’une manière symbolique et pérenne pour les générations futures ? L’idée de faire tailler une pierre par un artisan issu de l’Église est née¹. Cédric Oesch a laissé libre cours à son inspiration pour représenter symboliquement les ailes de Dieu sous lesquelles nous sommes invités à nous réfugier, le cœur de Dieu qui concentre son amour sur les humains, mais aussi ces derniers, représentés en stéatite de différentes teintes symbolisant la diversité et la fragilité des chrétiens, et diffusant une lumière douce rappelant que nous sommes appelés à refléter l’amour de Dieu autour de nous.

Alain Weiss

 

Témoignages de participants

« Votre chapelle rénovée est très agréable. Le culte avec message, témoignages et louange m’a fait du bien. Le repas était très bon et servi rapidement, j’ai rencontré beaucoup de vieilles connaissances. L’exposition avec les photos, un grand travail ! » — Jean Hege

« Vous êtes une belle famille ! Merci pour ce moment de paix et de calme. Ce que j’ai retenu d’un chant : “Va et vis”. C’est une très belle phrase. Restez ce que vous êtes et devez être, et soyez heureux. » — M. Walkowiack, maire de Diesen

Crédit : Séphora Weiss

« Une très belle journée, une organisation au top, tout était formidable ! » — Membres d’une Église voisine

 

 

¹ XIII Or Du Temps www.facebook.com/share/1UPeahM18Q

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Share This