Un autre regard

 In Edito

Je suis souvent frappée de la manière dont les différents articles d’un même numéro de Christ Seul dialoguent les uns avec les autres – sans que leurs auteurs se soient concertés ! La réflexion ouverte par la lecture d’un article trouve son prolongement dans une autre rubrique, avant de rebondir quelques pages plus loin. C’est particulièrement vrai cette fois-ci.

LEVER LES YEUX

À l’occasion de la parution du nouveau Dossier de Christ Seul Le théâtre de la Création (cf. p. 12), le grand angle de ce numéro est consacré au thème de l’émerveillement, comme un encouragement à résister à l’habitude, à l’indifférence, pour retrouver cette posture simple d’ouverture qu’ont naturellement les enfants.

Mais si l’émerveillement est à cultiver, ce n’est pas parce qu’il serait une fin en soi. S’émerveiller de la personne et de l’oeuvre du Seigneur, puis s’en retourner inchangé n’aurait pas de sens. En orientant notre regard vers le Créateur et Sauveur de ce monde, l’émerveillement nous conduit à l’adoration et nous engage. Face à ce mystère de la vie qui nous dépasse, à cette grâce offerte, notre réponse ne peut qu’être emplie de respect et de reconnaissance.

VOIR PLUS LOIN

Plusieurs articles viennent ainsi opportunément compléter le grand angle, tirant le fil de l’émerveillement. La méditation d’un texte de Job (p. 16) nous enseigne combien est vaine la prétention humaine de maîtriser la création. Le « Regard » du mois (p. 6) nous rappelle que, même en situation de grande vulnérabilité, la vie reste digne d’être protégée et soutenue. Les articles « En mission » (p. 13) et « Soin de la création » (p. 19) nous invitent à réfléchir à l’impact qu’ont nos choix de consommation
sur notre prochain et sur la nature.

Et si le découragement nous gagne, revenons à l’émerveillement : il ouvre aussi à l’espérance. Il nous rappelle que, malgré les atteintes et les blessures, la vie continue de jaillir. Là où tout semble sombre, Dieu oeuvre encore, souvent en silence. Apprendre à s’émerveiller, c’est refuser le cynisme et choisir la confiance

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Share This