Le Cahier de CHRIST SEUL « Entrée en conflits » gratuitement en ligne !
« Entrée en conflits – Enjeux théologiques et perspectives pratiques pour l’Eglise locale » : c’est le titre d’un Cahier de CHRIST SEUL publié il y a plus de 15 ans mais épuisé depuis un certain nombre d’années !
Il est disponible à nouveau, et gratuitement, sur notre site, pour lecture et téléchargement.
Ecrit par Michel Sommer et Juan José Romero, à l’époque tous deux actifs au Centre Mennonite de Bruxelles, ce Cahier montre l’importance du sujet des conflits et de la réconciliation dans la Bible d’une part et propose des pistes pratiques pour mieux vivre ces réalités au sein de l’Eglise locale d’autre part.
Extrait de la préface de Neal Blough : « Nous vivons tous un paradoxe troublant. En tant que chrétiens, nous annonçons un Evangile de paix, de pardon et de réconciliation, tandis que nos communautés sont trop souvent des lieux de confrontations ouvertes ou larvées qui font taire ou fuir les gens. On me répondra que c’est le résultat du péché, que nous ne vivons pas encore le Royaume de Dieu, ce qui est certainement vrai.
Cependant, je ne peux pas m’empêcher de poser des questions. Notre Evangile n’est-il pas trop souvent « désincarné », sans lien direct avec notre vie quotidienne, familiale et communautaire ? Avons-nous véritablement compris que la mort du Christ a brisé le mur de la haine, et que, par conséquent, la communauté chrétienne devient le lieu où il n’y a « ni juif ni grec, ni esclave ni homme libre, ni homme, ni femme ». Et cela ne signifie nullement pour l’apôtre Paul que l’Eglise soit un lieu d’uniformité où tout le monde pense la même chose !
Comme son titre l’indique, ce Cahier aborde un sujet qui n’est étranger à personne : le conflit. J’en suis ravi, car l’une des meilleures manières de ne jamais résoudre nos conflits, c’est tout simplement de faire comme s’ils n’existaient pas. »
Et sur le même sujet, les Editions Mennonites ont publié aussi :
– Le pasteur, artisan de réconciliation