Les aventuriers du Nouveau Monde

 Dans Christ Seul, Stimuler

Le monde du travail est exigeant et souvent sans pitié. Parabole en forme de témoignage pour chercher à y vivre en artisan de paix.

Chaque année, nous sommes des milliers à quitter le monde familier des études pour explorer le monde du travail.

VOYAGE

Nous sommes partis à la découverte de métiers que nous connaissons mal. Le voyage nous a été conté par de vieux marins qui ne nous ont pas dit toutes les difficultés. Nous avons dû tenir compte de nos capacités et de nos moyens. C’est parfois avec un peu d’amertume que nous avons renoncé à certaines destinations. Encourageons les jeunes aventuriers à placer leur confiance en Dieu au moment où ils tracent leur route, il leur montrera le bon chemin. Gloire à Dieu !

DÉBARQUEMENT

Après avoir traversé des études plus ou moins longues, nous accostons le nouveau monde. Parfois, nous sommes mis en quarantaine et devons attendre de longs mois avant d’être admis à terre, nous qui nous réjouissions de donner le meilleur de nous-mêmes. Lorsque enfin nous débarquons, nous découvrons toutes les facettes de la réalité et souvent c’est la désillusion. Prions pour que le Seigneur nous aide à nous épanouir là où il nous a placés ou nous donne le courage de reprendre la mer à la recherche d’horizons meilleurs. Gloire au Seigneur !

CHANGEMENT

Nous sommes allés à la rencontre de nouvelles civilisations, nous sommes devenus les compagnons de ces générations qui nous ont précédés, avec leurs habitudes, leurs règles, leurs secrets… Nous découvrons la cruauté du monde du travail et ceux qui tentent de le changer passent pour des idéalistes à qui on fait comprendre que s’ils veulent réussir, ils doivent suivre les règles établies. Mais Dieu est à nos côtés pour nous donner du discernement. Il nous encourage à ne pas tirer un trait sur nos idéaux. Merci mon Dieu.

BAGARRES

Les aventuriers du nouveau monde ne sont pas protégés des conflits. Nous découvrons qu’un simple courrier peut être plus blessant que toutes les bagarres des cours d’école. Nous sommes encouragés par nos aînés à rendre coup pour coup, oeil pour oeil, dent pour dent. Très vite, c’est l’escalade, et souvent c’est le plus jeune qui perd la partie. Mais plus grave encore, avec un peu d’habileté, on peut se prendre au jeu et devenir soi-même un vrai méchant… Je conseille à tous les jeunes aventuriers, et aux vieux baroudeurs, de relire Romains 12, 9-21 et de redécouvrir les promesses de l’amour et de la non-violence. Le Seigneur nous a laissé ces paroles pour nous aider à vivre heureux dans un monde imparfait. Merci Seigneur.

 

Après la soutenance de sa thèse de Doctorat à l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg, en novembre 2004, il occupe un premier emploi au service aménagement des rivières du Conseil général du Haut-Rhin : c’est là qu’il vit ses premières « aventures » professionnelles.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher