Dire la vérité aux dirigeants

 Dans Christ Seul, Stimuler

Le Bénin, petit pays d’Afrique de l’Ouest comptant environ 10 millions d’habitants, a changé de président en mars 2006 après des élections et une transition politique pacifique. Pas de sang, pas de combat, une image différente de l’habitude ; donc, quasiment pas de couverture médiatique.. Bref, un non événement… Bien au contraire, la maturité démontrée par ce petit pays demeure un mystère qui nous intrigue. Raphaël Edou, coordinateur de l’Organisation Non Gouvernementale protestante BETHESDA, de passage en Alsace, lève le voile.

Le président du Bénin, mal influencé par une nuée de profiteurs, voulait s’accrocher au pouvoir et prétexter toutes sortes de difficultés pour ne pas organiser les élections prévues par la constitution. Quand, le temps passant, cette stratégie est devenue évidente, les députés ont rassemblé des représentants de la population civile pour les inviter à l’action en jouant de leur influence auprès du peuple. BETHESDA était représenté en tant qu’ONG en la personne de Raphaël Edou. « Nous nous sommes dit : c’est aussi un témoignage que d’éviter à notre pays la guerre et la violence. » Après avoir participé à plusieurs réunions, Raphaël Edou a été choisi comme président de la Coalition pour la tenue des élections de mars 2006. « Nous avons tenu des conférences de presse pour dévoiler la stratégie du pouvoir en place » : après le premier tour, le directeur de la télévision a été limogé ; il avait refusé de diffuser un reportage truqué qui montrait que les élections n’étaient pas conformes, ce qui aurait autorisé le pouvoir en place à les invalider. Les représentants des divers Etats étrangers ont également envoyé des observateurs et reconnu très rapidement la validité des élections, ce qui a eu pour effet de confondre le pouvoir. « Nous avons la responsabilité de dénoncer ce qui est mauvais pour que les faibles dans la société puisse avancer au rythme de tous », conclut Raphaël Edou.
Le nouveau président est Yaya Boni, membre des Assemblées de Dieu. Néanmoins, conscients que si le président se dit chrétien, il n’y a pas pour autant de « politique chrétienne », les organismes de la Coalition mettent maintenant en place un comité de vigilance..

BETHESDA ( http://www.bethesdabenin.org ) est une organisation des Eglises protestantes à la naissance de laquelle les missions mennonites de France et des USA ont contribué. Le prix des Nations Unies pour les meilleures pratiques lui a été décerné en 2002, ce qui lui vaut un grand crédit au sein de la population. Quatorze communes représentant environ 2 millions de personnes bénéficient de l’appui technique de BETHESDA dans la collecte, le tri et la valorisation des ordures. L’oeuvre sanitaire et le micro-crédit sont des autres volets de l’organisation. Le micro-crédit soutient 700 personnes par an dans leurs projets d’investissement. L’oeuvre sanitaire a touché en 2004 environ 66 000 personnes.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher