Églises et développement

 Dans Christ Seul, Explorer

Annelise Goldschmidt, issue de l’Église de Bâle-Holee, est active au Sénégal avec la Mission Inter-Sénégal. Ses responsables présentent leur travail : création d’Églises et développement holistique*.

Soma : petit village de 800 âmes. Le cadre est plutôt pittoresque. Quelques hameaux à travers lesquels serpentent des ruelles sablonneuses. Le paysage est vert ou jaune selon la saison. A l’approche d’un véhicule, une nuée d’enfants sort des concessions, la volaille s’éparpille en caquetant, les chiens aboient. Les gens y sont accueillants et l’hospitalité sacrée.
Le village se trouve à 150 km de Dakar vers l’Est. Arrivé à Lagnar, il faut quitter l’asphalte et bifurquer vers le sud sur des pistes qui se ressemblent toutes, à travers les champs de mil et d’arachide que surplombent des baobabs majestueux et centenaires. Après 15 km et moult secousses, un quintal de poussière et des virages en épingle, voici Soma qui fait partie d’une Communauté rurale qui comprend 22 autres villages totalisant 10 600 habitants.
Jadis réfractaire au christianisme, le village de Soma est devenu un pôle stratégique : alphabétisation, film Jésus, évangélisation intensive, équipes de santé et projets de développement sont les méthodes d’approche utilisées.

IMPLANTATION D’ÉGLISES PAR SATURATION

Le but de la MIS (Mission Inter-Sénégal) est de voir une communauté de disciples de Christ dans chacun des 23 villages de cette Communauté rurale où des dizaines d’Églises sont déjà nées. C’est l’implantation d’Églises par saturation que MIS appelle « La Stratégie Béthanie », laquelle est tirée de Jean 12, 9-11. Il s’agit de partir d’une zone pour en toucher d’autres tout autour. C’est le procédé des cercles concentriques croissants. En effet, qui dit naissance, dit aussi croissance et reproduction : 91,6 % des chrétiens de cette localité sont d’arrière-plan musulman. Près de 6 % de la population de cette Communauté rurale s’identifie comme disciple de Christ. C’est Dieu qui « forge les anneaux » et qui les imbrique de manière indissoluble pour la seule gloire de son nom. Nous ne pouvons que rendre à l’Éternel gloire et honneur, c’est son oeuvre.
Finis les quêtes incertaines, les sacrifices, les sociétés secrètes, les cauchemars et la hantise de la mort. Oui ! Jésus est vivant et en lui est le salut!

DÉVELOPPEMENT HOLISTIQUE

Des initiatives de développement ont aussi restauré la dignité de cette communauté. Des dizaines de jeunes filles ont pu faire un apprentissage en teinture, couture, crochet, fabrication de savons et d’huile, et ont choisi de rester dans leur milieu naturel où elles gagnent honnêtement leur vie. Les travaux ménagers y ont aussi été sensiblement allégés grâce aux presses à huile, aux moulins à mil et à l’adduction d’eau qui ont donné à la localité un autre visage. Des classes d’alphabétisation se déroulent sur plusieurs mois de l’année comme un moyen utile de pré-évangélisation !

7 RÈGLES

Quelques règles de base pour qu’une telle approche holistique et communautaire puisse avoir lieu :
1. Établir des contacts avec les responsables de la communauté. Gagner leur confiance et leur amitié.
2. Choisir les leaders d’opinion comme interlocuteurs.
3. Ne pas cibler l’individu, mais les familles, la parenté, le groupe d’amis.
4. Prier publiquement permet d’être identifié comme une personne qui a la crainte de Dieu ! Le chrétien est ainsi accrédité ! L’auditeur est fasciné par votre relation d’intimité avec Dieu votre Père ! Il est ainsi confronté à la puissance de Dieu qui répond aux prières au nom de Jésus !
5. Prendre en compte les besoins ressentis par la communauté.
6. Présenter les concepts théologiques de base (avantage des cours bibliques chronologiques).
7. Encourager les nouveaux convertis et les responsables de la nouvelle communauté à s’impliquer dans la vie sociale, tout en évitant les compromis. Ceci permet à l’Église d’être perçue comme faisant partie intégrante de la communauté et non comme un corps étranger qu’il faut rejeter.
Beaucoup de choses ont été faites, mais la lutte continue. Si l’opportunité vous est donnée, visitez cette zone! Mais n’oubliez surtout pas qu’elle a besoin d’aide et de prières.

* Développement holistique : se dit d’une approche du développement qui considère chaque aspect de la vie humaine dans son rapport à la globalité.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher