En chantier…

 Dans Christ Seul, Explorer

Le Congrès Mennonite Européen a réuni pour la première fois en Espagne près de 400 personnes de 10 pays européens pendant quatre jours, sous le soleil radieux de Barcelone…

Les mennonites espagnols, aidés d’un comité d’organisation international, nous ont accueillis chaleureusement pour ce 8ème Congrès Mennonite Européen, le premier dans le Sud de l’Europe…
Un tel Congrès ressemble quelque peu à la célèbre cathédrale en chantier de « La Sagrada Familia » à Barcelone : les échafaudages cohabitent avec de solides piliers, la construction fait appel à des styles variés, l’austérité et les couleurs se répondent…

IMPRESSIONS DIVERSES ET VARIÉES…

Le Congrès Mennonite Européen a fait lui aussi cohabiter des tendances et des styles différents. Nous avons écouté attentivement les solides exposés théologiques d’Antonio González ou de Dionisio Byler, puis nous avons ri de bon coeur lors du premier Menno Festival européen. Des excursions touristiques, nous sommes passés aux confortables fauteuils de l’auditorium San Joan de Déu. Nos palais et nos yeux ont goûté aux saveurs espagnoles des repas servis efficacement et ont été étonnés par le jus de raison blanc servi lors du culte final. L’appartenance commune à la famille mennonite a miroité dans la diversité des langues, grâce au travail des traducteurs. Ceux qui aiment réfléchir à des thèmes sérieux ont choisi par exemple l’atelier « Vivre la volonté de Dieu – Alternatives économiques à la tyrannie du marché » ; ceux qui aiment apprendre en s’amusant se sont rendus à l’atelier « L’alphabet mennonite, un jeu de cartes » – jeu de cartes offert ensuite à tous les participants du Congrès par les amis néerlandais ! Peu préparés à la chaleur estivale des 30 C° et plus, les jardins ombragés du Séminaire salésien qui nous servait d’hébergement nous tendaient leurs bras et leurs chaises… Qui a pris note de l’expression vigoureusement latine des chants lors du culte matinal et de l’expression vigoureusement néerlandaise d’un sketch hors du culte… ? Les enfants ultra-minoritaires, au nombre de 8, ont dû avoir l’impression qu’être mennonite européen ne concernait qu’un petit « reste » ; les couloirs où étaient disposés les stands d’exposition d’instances mennonites en Europe faisaient par contre penser à un bouchon dans une bouche de métro… « Les conflits nous font grandir » ont affirmé les groupes mennonites en Europe engagés pour la paix et la médiation ; en contrepoint, certains participants s’étant fait dévalisés leur voiture ont subi le vol voire une forme de violence bien organisée…

FRANÇAIS ESSEULÉS

Bref, quatre journées intenses « de chantier » pendant lesquelles les 28 participants de France, quelque peu esseulés…, ont été titillés de bien des manières, comme on peut l’être quand on visite la « Sagrada Familia »…
La seconde prédicatrice du dimanche matin, Marion Bruggen, pasteur aux Pays- Bas, a d’ailleurs rappelé l’invitation adressée à l’Eglise de Jésus-Christ à être une sainte famille, même si encore « en chantier »…

UTILE POUR L’AVENIR

Pour José Luis Suarez, pasteur de l’Eglise mennonite de Barcelone et président du comité d’organisation, la tenue de ce Congrès Mennonite Européen en Espagne a d’abord été important pour les représentants de diverses Eglises et dénominations présentes : « Ils ont pu voir que nous mennonites espagnols faisons partie d’un peuple plus grand, européen. Ce sera utile pour les relations futures avec les autres Eglises d’Espagne et avec le gouvernement. » Dans ce pays où l’on ne compte que 0,5 % de protestants toutes tendances confondues, les quelque 200 mennonites espagnols sont effectivement une hyper-minorité au sein de la minorité…

ARBRES CENTENAIRES, JEUNES POUSSES…

Mais ce rassemblement était aussi encourageant pour les mennonites d’Espagne par rapport aux autres mennonites d’Europe, en particulier les mennonites « historiques » de Suisse, France, Pays-Bas, Allemagne. Selon José Luis Suarez, il y a de vieux arbres, avec des racines profondes, comme les mennonites de ces pays ; en Espagne, les « arbres » mennonites sont petits et frêles, mais désireux de grandir. « Il arrive que les vieux arbres ne veulent pas changer… Les petits arbres eux risquent d’être emportés… Nous avons besoin les uns des autres… » Comme dans une famille… « en chantier »…
La prochaine étape commune de cette construction européenne aura lieu… en Suisse en 2012. Plus proche, mais moins dépaysant probablement.

Différents exposés du Congrès ont été regroupés dans le dossier « La liberté qui engage », que vous pouvez commander en ligne.

 

LES ÉGLISES MENNONITES EN ESPAGNE

Barcelone : 40 membres. Depuis 1982.
Engagements particuliers : service auprès de personnes âgées et de personnes handicapées pendant 22 ans, actuellement en cours de changement ; diaconie pour la paix et la médiation.
Vision : servir, croître, être en bonne santé.

Burgos : 70 membres. Depuis les années 1970.
Engagements particuliers : essaimage dans une ville voisine, travail dans les prisons, foyer pour enfants « La Casa Grande » au Bénin, travail avec des personnes atteintes du sida, enseignement religieux dans les écoles publiques.
Vision : croissance spirituelle ; développement des dons et de l’appel de tous les membres ; unité dans la ville ; actions envers la population ; ministères parmi la jeunesse.

Madrid (Brethren) : 9 membres.
Particularités : se réunit dans un bâtiment avec un autre groupe ; un travail commun parmi les immigrants est prévu.
Vision : être en bonne santé, croître, servir la population.

Madrid (« Frères en Christ ») : 40 membres.
Particularités : selon un modèle d’Eglise de maison (7-8 groupes), les personnes sont réparties en deux assemblées qui se réunissent ensemble une fois par mois. 70 % d’immigrants, beaucoup de familles avec enfants, 90 % de nouveaux chrétiens.
Buts : être connus par l’amour, construire le corps de Christ, croître et se multiplier, être artisans de paix.

Malaga : implantation en cours.
Particularités : effort d’implantation d’Eglise depuis 2004, avec entre autres des mennonites paraguayens immigrés ; vie en communauté auparavant à Barcelone.
Vision : implanter une Eglise anabaptiste ; accueillir des immigrants mennonites ; présenter la foi en Jésus à la population espagnole ; servir les enfants et les jeunes au sein de la population.

Vigo : créée dans les années 1980.
Particularités : expérience de communauté de vie. Depuis un an, séparation d’une partie avec création d’une seconde Eglise à Vigo

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher