Histoire naturelle
Le livre de la nature peut livrer quelques enseignements bien sentis… Exemple.
Ça fait une vingtaine d’années qu’on en parle sérieusement. Chacun a une opinion bien arrêtée sur la question. Les clans s’affrontent, personne ne veut changer d’avis, personne ne veut en démordre : en discuter sereinement relève de la gageure Pour les uns, c’est la permissivité des lois françaises qui est la cause de tout. Pour les autres, c’est la dégradation des milieux naturels, la pénurie de nourriture et la surpopulation sur place qui sont à la base du problème… Toujours est-il qu’ils viennent chaque année plus nombreux rejoindre notre beau pays de France. Là, leur présence est de moins en moins acceptée, surtout que, s’étant mis à y fonder des familles, les jeunes nés sur place, devenus étrangers sur leur lieu d’origine, sont condamnés à passer toute leur existence chez nous…
DÉBARRASSEZ-MOI LE PLANCHER !
Bien sûr, comme d’habitude, leurs ennemis leur taillent un costume peut-être un peu grand pour eux : ne viennent-ils pas se goinfrer aux dépens des indigènes, ne font-ils pas la ruine de certaines professions ? On les accuse de perturber les équilibres fragiles et d’avoir aussi un impact économique non négligeable. Les mêmes disent sans se cacher aucunement que, si on les laissait faire, le problème serait vite réglé : un bon fusil, des cartouches en suffisance et le tour serait joué ; d’autant que regroupés en de vastes dortoirs, il n’est pas difficile de les repérer et qu’avec leur couleur noire ou brune bien soutenue, on ne peut pas les rater…
QUAND LA BIBLE RENVOIE AU LIVRE DE LA NATURE
Les cormorans (c’est en effet d’eux qu’il s’agit) sont de moins en moins bien tolérés dans notre pays. Peu à peu, cette espèce, protégée depuis 1972, a colonisé tous nos plans d’eau. La présence de ce prédateur suscite chez les pêcheurs à la ligne et les pisciculteurs un phénomène de rejet important : ces gens qu’on dit des plus paisibles sont même à deux doigts d’en découdre avec les protecteurs de la nature traités d’ailleurs d’ « escroc-logistes ». Quant aux autres oiseaux, ceux-là même concernés au premier chef par l’arrivée de ces voraces étrangers, aucun ne manifeste. Ce ne sont que des animaux… « Interroge pourtant les bêtes pour t’instruire, les oiseaux du ciel pour t’informer, les reptiles du sol, ils te donneront des leçons » (Jb 12,7-8).