Un succès qui ne se dément pas

 Dans Christ Seul, Explorer

Née en Grande-Bretagne, la « Marche pour Jésus » a été greffée depuis dans de nombreux pays. Le 20 mai dernier en France, les marcheurs ont défilé à Bordeaux, Paris et Strasbourg pour proclamer la personne de Jésus-Christ.

250 à 500 marcheurs à Bordeaux, 20 000 à Paris, un millier à Strasbourg, bon an mal an – et malgré les aléas climatiques – les Marches pour Jésus entrent dans le paysage des manifestations annuelles. « Un moyen moderne de marquer la présence des chrétiens dans la société », selon Daniel Rivaud, porte-parole de l’organisation strasbourgeoise.

POINTS FORTS

Ces marches sont basées sur quatre points forts :
– l’expression publique d’une Église en marche, unie dans la prière et la célébration, en proclamant la personne de Jésus Christ ;
– un signe que l’Évangile doit être présent au sein de toute la société, et pas seulement dans les églises et les bâtiments ;
– un acte symbolique et prophétique, empreint de foi et d’unité ;
– des chrétiens ordinaires de différentes Églises expriment en public leur amour commun pour Dieu.
Malgré l’actualité (émeutes urbaines à la fin de l’année dernière, manifestations anti-CPE à Paris, manifestation violente des dockers à Strasbourg), les cortèges ont eu l’aval des autorités pour défiler en plein centre-ville.
A Strasbourg notamment, le circuit prévu a posé problème, avant que les autorisations ne soient finalement accordées. Le cortège est parti de la place de l’université, pour se diriger vers le parvis de la cathédrale, où un temps de prière à voix haute a eu lieu. Prières pour les autorités de la ville, de la région, du pays, mais aussi pour les représentants des institutions européennes et des autres organismes internationaux présents dans la ville.

MARCHER CONTRE… MARCHER POUR…

Les marcheurs se sont ensuite rendus sur la place Broglie, terme du défilé avec plusieurs animations dont un temps de louange conduit depuis une scène gracieusement installée par la municipalité. Traités d’évangélisation et prospectus d’invitation ont été fournis aux marcheurs, pour les distribuer aux passants tout au long du parcours. Des passants interpellés, plutôt bienveillants, parfois surprenants, ainsi cette anecdote racontée par un des équipiers: « Vous marchez contre quoi ? », demande un passant. « On marche POUR », répond l’équipier. « Et POUR quoi ? » « Pour Jésus ! » reprend l’équipier. Et le passant interloqué de conclure: « Allez le dire dans les églises : elles sont vides ! »

 

MARCHER POUR JÉSUS ET ÊTRE REMARQUÉ : TÉMOIGNAGE
Un participant de la Marche pour Jésus à Strasbourg le 20 mai dernier témoigne.
C’était une belle occasion de témoigner, de notre foi en Jésus Christ ! La journée a été vraiment bénie par Dieu, tant au niveau du temps malgré les craintes plus que fondées, qu’au niveau spirituel : chacun a pu repartir avec un rayon de soleil dans le coeur je l’espère.
Pour moi, cette journée a été un cadeau de Dieu et une joie complète de pouvoir chanter et prier pour Dieu – que nous soyons évangéliques, baptistes, catholiques, adventistes, etc. Cette journée a été aussi l’occasion de montrer à tous que c’est Dieu qui nous définit en premier et nous rassemble pour vivre pleinement la communion fraternelle, tous ensemble.
La Marche n’a pas pu ne pas être remarquée par tous ceux qui se trouvaient au centre ville : beaucoup de tracts ont été distribués, la musique a porté loin et les prières sur la place de la cathédrale ont été bien relayées au micro. Mais ce qui a été, je l’espère, le plus remarqué, c’ était la joie générale que Dieu a mis en nous. Il y avait des gens qui nous regardaient l’air de dire : « Comment est-ce que ça peut les rendre heureux de chanter pour Dieu ? » J’espère que ces personnes ont pu être touchées.
Pourtant, tout n’est pas fini : prions encore pour que Dieu fasse germer toutes les graines qui ont été semées et que beaucoup puissent encore prendre part au royaume de Dieu !
ANTOINE, 18 ANS, ÉTUDIANT

 

BRÈVE HISTOIRE DES MARCHES POUR JÉSUS
La première « Marche pour Jésus » a eu lieu à Londres en 1987. Cette année-là, elle rassemblait 15 000 personnes. Dès l’année suivante, la deuxième édition a réuni plus de 55 000 marcheurs. Les années suivantes ont vu un nombre toujours plus important de pays se joindre à cette manifestation.
Le 25 juin 1994, la première Marche mondiale pour Jésus « Un jour pour changer le monde » était organisée ; elle a rassemblé le même jour plus de 10 millions de chrétiens dans 150 pays (parmi eux l’Allemagne, l’Australie, le Chili, la France, le Ghana, le Japon, la Mongolie, la Norvège, la Russie, les États-Unis…). Depuis, les Marches pour Jésus rassemblent chaque année des millions de croyants dans le monde.
La Marche pour Jésus est une affirmation du Christ et de son Évangile, dont le but est de bénir la ville, la région et sa population. Elle est fondée sur trois aspects : la prière, la louange et la proclamation, dans l’unité avec des chrétiens du monde entier.
SOURCE : MARCHE POUR JÉSUS – STRASBOURG, PLUS D’INFORMATIONS SUR www.marchepourjesus.org

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher