Une réponse chrétienne au terrorisme
Le rassemblement du réseau Église et Paix (Church and Peace) à l’Auberge de Jeunesse à Strasbourg le 26 mars dernier a été marqué par la conférence de Vic Thiessen, directeur du Centre Mennonite de Londres, qui a parlé de la réponse chrétienne à la guerre contre le terrorisme.
Après avoir rendu hommage à Tom Fox, l’otage chrétien américain qui a été tué par ses ravisseurs et dont le corps a été retrouvé le 10 mars 2006 dans une rue de Bagdad, Vic Thiessen a évoqué les bombardements du métro et des bus de Londres le 7 juillet 2005 et a posé une question qui pousse à réfléchir : « Est-ce que le monde est plus sécurisé maintenant après l’attaque de l’Irak? » Non. L’orateur a constaté que la guerre contre le terrorisme a amplifié le terrorisme en le répandant à l’échelle mondiale. Il faut se souvenir que le terrorisme a recours à la force pour faire peur, afin d’atteindre des objectifs politiques. Les terroristes peuvent être des individus, des groupes ou des Etats.
LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME
La guerre actuelle menée contre le terrorisme apporte davantage de terreur. Combattre la violence par la violence se révèle inefficace.
Il y a deux mille ans, Jésus-Christ, contrairement aux Zélotes juifs qui utilisaient la violence pour s’opposer aux Romains, a enseigné l’amour de l’ennemi dans son Sermon sur la Montagne.
Aujourd’hui comme du temps de Jésus, l’ennemi est associé à l’étranger, car l’étranger inspire la peur. Certains dirigeants des pays sont habiles dans l’art de stigmatiser l’étranger comme ennemi.
ATTITUDES CONCRÈTES
Que faire ? Vic Thiessen a proposé des actions et des attitudes concrètes : travailler avec les musulmans sur des projets communs, s’informer par soi-même pour ne pas être trompé par certains politiciens, éviter les outils de la peur et du terrorisme que sont certains médias, s’abstenir de déshumaniser l’autre et surmonter le mal par le bien.
Par ailleurs, la société de consommation actuelle contribue à un accroissement de l’enrichissement des riches et à une augmentation de l’appauvrissement des pauvres, créant de ce fait des conditions qui favorisent le terrorisme. C’est pour cette raison qu’il faut inventer des alternatives, notamment encourager des projets de commerce équitable, vivre une vie simple, apprendre à pratiquer une bonne action chaque jour.
En tant que chrétiens, nous sommes appelés à assécher la source de la peur et du terrorisme, à cultiver les relations personnelles qui permettent de révéler l’humanité de l’autre, et à rechercher la paix avec tous. C’est ainsi que nous pouvons donner de l’espérance aux terroristes et à notre monde.