Zimbabwe : le Mennonite Central Committtee envoie de la nourriture au milieu des tensions politiques

 Dans Blog, Infos

Le Mennonite Central Committee, oeuvre d’entraide des mennonites nord-américains, envoie 77 tonnes de blé et de soja à la population du Zimbabwe qui traverse une grave crise alimentaire, en raison de la sécheresse et des difficultés économiques.

L’envoi a lieu dans la période incertaine qui suit les élections du 29 mars dernier, à propos desquelles les résultats sont disputés. Le pays fait face à des difficultés économiques considérables depuis des années, et les tensions politiques amplifient encore le problème.

L’envoi du MCC devrait fournir des repas quotidiens à 2500 étudiants dans le district de Matobo, une région rurale de la province de Matebele. Il y a plusieurs Eglises des Frères en Christ (une dénomination membre de la Conférence Mennonite Mondiale) dans cette région.

Selon Prosper Dube, coordinateur de cette distribution pour l’Eglise des Frères en Christ au Zimbabwe, le manque de nourriture s’est aggravé ces dernières années dans ce district. Les paysant ont perdu leur récolte l’an passé, en raison de la sécheresse et beaucoup n’ont pas de semences à replanter.

L’hyper inflation et le chômage massif rongent aussi la région. En raison de la hausse des prix de gros, les marchands n’ont plus les ressources financières nécessaires pour mettre en vente de la nourriture et les magasins sont donc vides. Les adultes quittent leur famille pour travailler dans les pays voisins.

Selon Prosper Dube, un nombre croissant d’adolescents montrent des signes de malnutrition. Un journal du pays signale aussi que des jeunes filles se prostituent dans cette région, pour pouvoir se procurer de la nourriture.

La distribution de nourriture devrait avoir lieu au début du mois de mai 2008, mais les tensions politiques pourraient la retarder.

MCC

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher