Impressions (4)

 Dans Articles spécial Internet, Blog

Siaka Traoré fait remarquer l’un des contrastes entre les Eglises d’Afrique et d’Europe…

En Afrique de nos jours, les Eglises sont majoritairement bondées de jeunes. On peut estimer que les jeunes représentent entre 90 à 95 % de la population des Eglises. Les personnes âgées qui ont été les pionnières de ces Eglises se voient remplacées par des jeunes. Dans beaucoup d’Eglises locales à tempérament pentecôtiste, les personnes âgées se sentent déphasées par le rythme et l’intensité des cultes.

En Europe par contre, nous voyons le contraire. La majorité des membres des Eglises locales sont des personnes âgées. Beaucoup de jeunes voient l’Église comme une institution de personnes âgées où les jeunes n’ont pas leur place.

Je salue l’engagement des jeunes dans les Eglises locales que j’ai visitées, notamment celles du Geisberg près de Wissembourg et de Colmar-Ingersheim.

D’une part, l’implosion des jeunes a tendance à propulser les vieux dehors, tandis que d’autre part, la présence des vieux semble repousser les jeunes dehors.

Pourtant il y a un adage qui dit : « Si vieillesse pouvait, et si jeunesse savait ». Cet adage nous amène à dire que l’Église a besoin de ces deux entités pour être dynamique. Jeunes et vieux mis ensemble, quelle richesse pour l’Église!

De toute façon, le jeune d’aujourd’hui deviendra le vieux de demain. Donc, il importe que les jeunes acceptent les vieux, coopèrent avec eux et reçoivent d’eux la sagesse dont ils disposent.
Siaka Traoré, vendredi 29 août 2008

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher