Convictions communes : regards d’un « insider »…
Que penser du texte des Convictions communes ? Réponse en deux articles, d’abord par un « insider », secrétaire général de la Conférence Mennonite Mondiale qui en connaît un rayon sur la diversité au sein des Églises mennonites à travers le monde…
En 1925, à Bâle, premier rassemblement mennonite mondial
CHRIST SEUL : Peux-tu nous donner une image de ce qui fait la diversité actuelle des Églises de la Conférence Mennonite Mondiale (CMM) ?
Larry Miller : En juin 1925, la photo de famille prise lors du premier rassemblement mennonite mondial montre un groupe plutôt uniforme, de race blanche et d’âge respectable, composé en majorité d’hommes. La seule langue utilisée alors est l’allemand !
La photo prise en 2009 à Asunción est tout en couleurs : 63 pays représentés, une grande diversité ethnique et culturelle.
Quelles ont été les étapes pour donner une réalité au sentiment d’appartenance à des Églises et des communautés si différentes ?
Larry Miller : Aux environs de l’année 1997, un travail de fond sur les confessions de foi utilisées dans les Églises membres de la CMM a permis de tracer les contours de ce qui est essentiel pour chacun. Entre 2001 et 2003, un sondage a fait apparaître le souhait du maintien d’autonomie pour chaque Église nationale, mais surtout un désir grandissant de solidarité et de partage sur le plan mondial. La conviction que la diversité appelle des relations plus développées tant au niveau local que national et international progresse. Les Églises tiennent à ce lien des unes aux autres.
Comment la CMM peut-elle faciliter une meilleure communion entre ses membres ?
Larry Miller : La nouvelle constitution de la CMM, adoptée en 2009, reflète et soutient cette volonté de relations fraternelles, ainsi que le souci et la responsabilité des uns pour les autres. La CMM a mis en place un réseau de groupes de travail et d’action dans divers domaines. En même temps, elle a invité ses membres à dire, en peu de mots, ce qui est vraiment au cœur de leur foi et de leur vie d’Église. Le texte des « Convictions communes » a vu le jour en 2006, au terme d’un long processus d’échanges et de discussions. Ce texte parle de Dieu, de Jésus-Christ, de l’Église et de la manière de vivre dans le monde ; il touche à l’identité anabaptiste-mennonite.
Ce texte est en circulation depuis 2006. A-t-on des échos sur la manière dont il a été reçu et comment il est ou sera utilisé par les Églises dans les différents continents ?
Larry Miller : Ce texte a été reçu d’une manière très positive dans un laps de temps relativement court. Des Églises nationales et locales de tous les continents, très différentes, ont choisi de l’utiliser comme un témoignage « mondial » pour exprimer leurs convictions, sans qu’il ne remplace leur confession de foi « locale ». De manière encore plus surprenante, des institutions comme le Mennonite Central Committee ou une banque canadienne mennonite utilisent les « Convictions communes » pour définir le sens de leur action.
Larry Miller, Conférence mennonite mondiale, secrétaire général, propos recueillis par Louise Nussbaumer.