François Caudwell publie un livre sur la spiritualité anabaptiste

 Dans Blog, Infos

41Is6DB2BCLFrançois Caudwell a publié récemment un petit livre (62 pages) intitulé « Suivre Jésus, un chemin de paix – Aspects de la spiritualité anabaptiste« .

On y trouve le texte de deux conférences données par l’auteur à l’automne 2014 à Sainte-Marie-aux-Mines à l’invitation de l’Association Française d’Histoire Anabaptiste Mennonite et à l’assemblée de Colmar-Ingersheim.

La première conférence porte comme titre « Conduire nos pas sur le chemin de la paix » ;  elle décline la paix intérieure, la paix dans la souffrance, la paix dans le renoncement, la paix dans la simplicité, la paix dans l’obéissance. L’originalité est de montrer que cette recherche de la paix intérieure unit l’anabaptisme et le courant monastique.

La seconde conférence s’intitule « Grandir dans la lumière : la spiritualité de l’école amish ». Elle décrit l’éducation spirituelle des enfants amish, dans la famille, la communauté et à l’école.

Un concept unit les deux textes, à savoir la Gelassenheit, l’abandon confiant à Dieu, qui apporte, selon l’auteur, la paix intérieure, et pour qui cette notion a été quelque peu laissée de côté dans la spiritualité mennonite, au profit de la notion de Nachfolge (suivance du Christ).

 

François Caudwell a été pasteur de l’Eglise mennonite de Bulles à La Chaux-de-Fonds et est actuellement pasteur de l’Eglise réformée du canton de Neuchâtel. On peut lire en ligne une interview de François Caudwell parue dans le mensuel Christ Seul à l’occasion de la parution d’un livre sur Menno Simons qu’il a traduit et édité (Découvrir le réformateur Menno Simons).

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher