Lire la Bible comme on lirait un livre…..
On picore souvent la Bible ici ou là. On lit la Bible comme si c’était un devoir. Dommage dans les deux cas ! Et si on lisait la Bible, livre par livre, en les lisant de manière continue, comme on lirait un livre ? Témoignage.
La Bible se prête volontiers à la lecture. Pas uniquement pour l’étudier. Simplement pour le plaisir de la lire.Contrairement à une idée reçue, lire la Bible est facile et ne demande pas énormément de temps. Pour peu qu’on la lise dans une version au texte fluide. La plupart des livres bibliques se lisent alors en moins de 90 minutes, et rares sont ceux qui en demanderont plus du double.
Parcourir la Bible n’a rien de monotone. On y trouve une grande variété de styles, et une stupéfiante unité. Les textes bibliques interagissent de façons diverses avec notre foi. Le Saint-Esprit, qui nous connaît par cœur, saura nous faire aimer lire chaque livre dont il a soufflé le texte.
Rien, dans la Bible, n’est superflu ou inutile. Dans un monde complexe aux multiples défis et en constante mutation, les chrétiens qui veulent être entiers ont besoin de la Bible telle qu’elle a été donnée, tout entière. Par petits bouts, c’est fastidieux. Par livre entier, c’est édifiant. La lecture donne la vue d’ensemble. Et aussi du mouvement, du rythme à la vie chrétienne.
L’art de lire la Bible
Lire la Bible est un art. Les méthodes sont utiles. Lire sans carcan ni check-list a aussi ses avantages. Expérience déstabilisante au début, mais à essayer absolument. En se ménageant du bon temps – suis-je plutôt du matin ou du soir ? – pour se plonger dans la lecture et se laisser absorber par ce qu’on lit, sans tenir compte du découpage en chapitres et versets.
à parcourir les évangiles, j’imagine Jésus lire ainsi (Lc 24.27). Il ne lisait pas comme les spécialistes de la Loi. Il a lu autrement. Il a lu tout ce qui est écrit, avec les yeux de la foi (Lc 24.44-45).
Apprendre à lire la Bible
Lire la Bible s’apprend. En pratiquant la lecture comme un art, non seulement avec le côté gauche de son cerveau, mais aussi avec son cœur et son esprit, on ne tombe ni dans l’hypocrisie, ni dans l’orgueil, ni dans l’incrédulité. Mais selon les teintes et les textures, on se surprend à trouver Jésus de plus en plus souvent au fil des pages. Passionnant !