Ils en parlent – Ralentis… Fais du temps ton ami
Dans le Nouveau Messager, magazine de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine, le livre écrit par Frédéric de Coninck, Ralentis… Fais du temps ton ami, et publié par les Editions Mennonites Mennonites dans la collection des Dossiers de Christ Seul, a retenu l’attention de Patricia Rohner-Hégé.
Malades de la vitesse.
Encore un ixième livre sur la course du temps, sur le fait que nous sommes toujours débordés, nous précipitant d’une chose à l’autre ? Celui-ci se distingue des autres par son aspect hyper pratique (il propose même des exercices de lenteur !) et par le fait qu’il creuse ce que cette problématique implique pour l’Eglise et le croyant. L’auteur est ingénieur général des Ponts et Chaussées, sociologue et directeur de recherches depuis une vingtaine d’années. Il dirige le Labex Futurs Urbains, un laboratoire d’excellence de l’Université Paris-Est dédié aux études urbaines (modes de vie, usage de l’espace, du temps, des technologies de l’information et de la communication, etc.). A l’écoute de tout ce qui bouge dans la ville et dans nos vies d’urbains pressés, Frédéric de Coninck est aussi un chrétien engagé, attachée à une spiritualité méditative.
Cet ouvrage nous rappelle que tout ce qui grandit prend du temps. La croissance de l’Eglise et la maturation de nos vies personnelles n’y font pas exception. Une lecture heureuse et bienfaisante.
Patricia Rohner-Hégé, Le Nouveau Messager, juillet-août 2016, p. 27
Pour aller plus loin…
Frédéric de Coninck, Ralentis… Fais du temps ton ami, Editions Mennonites, Dossier de Christ Seul 3/2015, Montbéliard, 82 pages, 9 €.