La thèse d’Anne-Cathy Graber sur Marie est publiée!

 Dans Blog, Infos

Anne-Cathy Graber, pasteur itinérante de l’Eglise mennonite et célibataire consacrée et engagée à vie à la Communauté du Chemin Neuf, a travaillé ces dernières années à une thèse de doctorat en théologie, consacrée à la question de Marie. Cette thèse est publiée et disponible pour qui a le courage de parcourir 552 pages, plutôt en petits caractères !

L’ouvrage compare la manière dont un pape récent, Jean-Paul II, s’est exprimé sur Marie avec l’approche de Martin Luther, dont on fête en 2017 le déclenchement de la Réforme en 1517. Ce point de vue catholique et ce point de vue luthérien sont donc abordés par une théologienne mennonite engagée dans la question de l’unité des chrétiens et des Eglises depuis longtemps. « L’enjeu concerne la manière dont Marie coopère au salut opéré par Christ seul » (p. 11, préface d’André Birmelé).

Cette thèse fera date par l’ampleur et par la qualité reconnue du travail, et par les perspectives qu’elle ouvre pour aller vers un « consensus différenciant » en matière de théologie relative à Marie voire dans le domaine de la doctrine de l’Eglise…

A noter également les pages de l’annexe qui décrivent des dialogues ayant eu lieu entre l’Eglise catholique et des Eglises pentecôtistes, évangéliques et baptistes, sur la question de Marie, dialogues peu connus probablement…

 

Résumé

Marie est-elle un obstacle au rapprochement des Églises ? Les résultats des dialogues oecuméniques et les enseignements officiels des Églises sont-ils en cohérence ? C’est par une lecture comparée de Redemptoris Mater de Jean-Paul II et du Commentaire du Magnificat de Luther que l’ouvrage nous fait mesurer l’importance de ces questions.
La comparaison des deux grands textes est ensuite interrogée par des dialogues oecuméniques (luthéro-catholiques, mais aussi entre pentecôtistes-baptistes et catholiques) : la compréhension de Marie dans le mystère de l’Église et du salut ouvre sur des interpellations réciproques très stimulantes. En effet, la théologie mariale s’avère être un lieu de vérification oecuménique fécond : elle met en exergue les consensus et clarifie les questions encore ouvertes de la recherche oecuménique, en particulier celle de l’instrumentalité de l’Église.

 

Références

Anne-Cathy Graber, Marie : une lecture comparée de « Redemptoris Mater » (Jean-Paul II) et du « Commentaire du Magnificat » (Luther) à la lumière des dialogues œcuméniques, Cerf, Paris, 2017, 552 p.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher