« Voyage vers la simplicité – Une pièce en trois actes » : un livre pour vivre 2019 plus simplement !

 Dans Blog, Explorer, Infos, Stimuler

Voici un livre dont la forme est originale : une pièce de théâtre qui se déroule dans un train, vers une destination nommée Paco. Trois personnages, Søren, Avi et Sim, dialoguent dans leur compartiment imaginaire. Laissez-vous Simplement entraîner dans leur conversation et partez en voyage avec eux !

Ils parlent en effet de leur vie quotidienne : habillement, alimentation, téléphone portable, couches-culottes, sacs plastiques, banques, déchets… Tout passe à la moulinette de leurs points de vue, car ils ne sont pas d’accord !

Chemin faisant, le lecteur est invité à avancer vers davantage de Simplicité dans son mode de vie, Sim fourmillant d’idées très concrètes à ce sujet ! Grâce à la forme choisie, une pièce de théâtre et un dialogue, ces pages évitent les écueils du catalogue de bonnes pratiques et du moralisme, puisqu’elles ne taisent ni les ambiguïtés ni les peurs.

Mais la destination finale, Paco, possède une force d’attraction qui met en mouvement !

 

Les auteurs

Quatre auteurs membres d’Eglises mennonites en France, Corentin et Rebecca Haldemann, Salomé Haldemann, Marie-Noëlle Yoder, se sont associés pour rédiger ce livre à huit mains !

 

Un avis sur le livre

La Déclaration de Lausanne (1974) contenait un engagement de la part de ceux qui vivent dans l’abondance de « développer un style de vie simple » pour « contribuer plus généreusement à l’évangélisation et à l’aide aux déshérités. » Mais qu’est-ce qu’un « style de vie simple » ?

La pièce de théâtre de ce « Dossier de Christ Seul » propose une discussion sur le sujet. Le lecteur pourra s’identifier plutôt ou tour à tour à Sim, à Avi ou à Søren.

Il sera confronté aux réalités complexes de notre monde en matière de pauvreté, d’injustice sociale ou de dégradation de l’environnement, mais il sera aussi interpellé sur la façon dont nous vivons ensemble en société, sur ce qui compte vraiment pour nous et sur ce à quoi peut ressembler « suivre Jésus » au début du vingt-et-unième siècle.

Søren exprime la pensée que la vie est faite de compromis, mais que ces derniers n’empêchent pas de se questionner. Quand on le fait ensemble, chacun peut avancer à sa façon et conclure avec Sim : « Il y a plein de manières de vivre la simplicité, aussi selon les tempéraments ! Il y a une incroyable liberté dans ce domaine et cela prend du temps de trouver sa voie sur ce chemin. » Alors, écoutons et parlons-en !

Daniel Hillion, responsable des relations avec les Églises au SEL, membre du groupe « Lausanne France »

 

Date de parution 

30/11/2018  –  Sélectionner ce livre pour ma liste de souhaits

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher