Qu’est-ce que le handicap ?

 Dans Christ Seul

Le handicap est défini par la loi comme « une altération durable ou définitive de la santé mentale, physique, psychologique, cognitive ou sensorielle ». Cette altération se traduit la plupart du temps par des difficultés de déplacement, d’expression ou de compréhension.

Le mot « handicap » vient de l’expression anglaise « hand in cap » (la main dans le chapeau), en référence à un jeu pratiqué au 16e siècle en Grande-Bretagne, et était un désavantage imposé aux concurrents (sens « sportif » du mot handicap). Le substantif « handicapé » apparaît en 1957, puis deviendra « personne handicapée » un peu plus tard.

QUELLE NORMALITÉ ?

Photo : www.unsplash.com- nathan-anderson

Aujourd’hui, nous parlons de « personne en situation de handicap », car ce qui crée la situation de handicap, c’est la différence avec la normalité que représente la majorité des gens dans un domaine précis. L’environnement inadapté pose davantage de problème que la déficience elle-même. Les déficients auditifs, les sourds gestuels, entre eux, ne sont pas en situation de handicap… Ils ont, entre eux, des relations normales, ils ne sont handicapés qu’avec des entendants à vrai dire¹.

Jésus a été interpellé sur cette question (Jn 9) lors de la guérison d’un aveugle de naissance. « Les disciples posèrent cette question à Jésus : Rabbi, qui a péché, pour qu’il soit né aveugle, lui ou ses parents ? Jésus répondit : Ni lui ni ses parents. Mais c’est pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui ! »

DIEU EN CHACUN

Ce passage nous dit tout du regard de Jésus sur la personne en situation de handicap ! Plutôt que de fouiller le passé à la recherche d’une ou plusieurs causes improbables, Jésus nous invite à prendre conscience de la réalité de Dieu en chacun. Si la parole de la personne en situation de handicap que je rencontre est limitée, la réalité de Dieu en chacun nous dit qu’il y a bien d’autres paroles que les mots… Si les gestes de la personne en situation de handicap n’ont pas cette cohérence à laquelle nous sommes habitués, la réalité de Dieu en chacun nous dit que le corps est beaucoup plus grand que les limites qu’il révèle.

INTERDÉPENDANCE

À la suite de Jésus, nous cherchons à exercer notre regard dans l’amour et le respect des gens qui vivent un mode d’existence différent, avec l’impossibilité pour les invalides d’accéder aux choses, à la dépendance, à l’indépendance, à l’interdépendance, comme le dit Kathy Black², pasteure et elle-même atteinte d’un handicap, qui a ressenti à quel point une communauté interdépendante peut être bienfaisante et réconfortante. Que les œuvres de Dieu se manifestent dans nos Églises, à travers notre vivre-ensemble, avec les personnes en situation de handicap qui les fréquentent !

Notes

1. Frédéric de Coninck, « Tout est relation – L’apport de la sociologie relativiste à la compréhension du handicap », in : Actes du colloque AEDE, Relativité et Handicap, 2005.

2. Kathy Black, Évangile et handicap – Une prédication pour restaurer la vie, Genève, Labor et Fides, collection Pratiques, 1999, p. 11.

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