Les oeufs de la résurrection
Dans un ancien numéro de Christ Seul, un article avait expliqué comment faire des « œufs de la résurrection ».
Voici maintenant le tutoriel en vidéo.
Une belle façon de partager l’histoire de Pâques avec les enfants !
LES OEUFS DE LA RÉSURRECTION
Comment raconter les événements de la crucifixion et la résurrection de Jésus de manière interactive ? Sur internet, je suis tombée sur l’histoire de Pâques racontée de manière visuelle et symbolique aux enfants à l’aide d’une boîte à œufs. Voici comment faire :
- Choisir 12 passages ou versets clés de l’histoire de Pâques que l’on a envie de se remémorer. Il est possible d’en créer une version plus longue avec 24 œufs (pour les plus intrépides) !
- Trouver 11 objets ou images pour illustrer les versets, 12 œufs en plastique et 1 boîte à œufs vide. Voici des propositions de contenu : Une feuille d’arbre : l’entrée de Jésus dans Jérusalem (Mt 21:1-11) ; Un petit flacon de parfum : Marie verse du parfum sur les pieds de Jésus (Jn 12:3) ; Un bout de linge de toilette : Jésus lave les pieds de ses disciples (Jn 13:4-5) ; Un bout de pain : le dernier repas avec ses disciples (Mt 26: 26-28) ; Des pièces de monnaie : la trahison de Judas (Mt 26: 14-16, 26:47-50, 27:3-4) ; Des ronces : la couronne d’épines (Jn 19:1-3) ; Un morceau de tissu : la tunique de Jésus (Mt 27:35) ; Une croix : qu’il a portée (Jn 19 :16-19) ; Un morceau d’éponge : on lui donne du vinaigre à boire (Mt 27:45-50) ; Des clous : pour attacher Jésus à la croix (Jn 19:38-42) ; Une pierre : qui ferme le tombeau (Jn 19 :41-20:1); Rien : la tombe est vide, Jésus est ressuscité ! (Mt 28 :1-10)
- Décorer la boîte et numéroter les œufs de 1 à 12.
- Raconter l’histoire de Pâques le jour J en ouvrant les œufs dans l’ordre ou la faire raconter par les enfants à l’aide des objets (confier un œuf à chaque enfant par exemple). On pourrait également l’utiliser comme un calendrier de « l’Avent » de Pâques.
- Fabriquer sa boîte : on peut proposer aux enfants de repartir avec leur propre boîte. Il suffit d’utiliser des œufs en plastique (Kinder surprise) où ils placeront des images, dessins ou objets correspondants aux passages qu’ils voudront retenir. Décorer la boîte. Ils pourront à leur tour raconter l’histoire de Pâques autour d’eux !
Quel plaisir de voir les yeux des enfants pétiller d’excitation à l’ouverture des œufs même s’ils ne sont pas en chocolat ! C’est une manière originale de remettre l’histoire de Jésus au cœur de la tradition des œufs de Pâques.
Valérie Baecher, Église de La Ruche, Saint-Louis