L’accueil des païens par les juifs dans l’Église primitive
L’accueil des non-juifs dans la communauté juive issue de la foi en Jésus le Messie, mort et ressuscité, est un thème majeur des épîtres et des Actes des apôtres. C’est un bouleversement ! Voyons-en quatre étapes.
LA PENTECÔTE
C’est une étape préalable. En effet, le don de l’Esprit et du parler en langues étrangères (Ac 2.1-11) se réalise parmi des juifs uniquement : juifs de Judée-Galilée adhérant au Messie Jésus, mort et ressuscité. Ce signe du parler en langues étrangères suscite la réaction d’autres juifs, de passage à Jérusalem mais habitant d’autres pays. Le sens est le suivant : parmi les croyants juifs, l’Esprit Saint répandu auprès des disciples du Christ rend possible la compréhension mutuelle, les barrières de langues étant surmontées. On pourrait parler d’« internationale juive ». À la Pentecôte, le parler en d’autres langues est un miracle ponctuel ; ensuite, il reste à vivre le sens de la Pentecôte : la capacité à parler la langue de l’autre, à entrer dans le point de vue de l’autre. L’accueil de l’autre en est largement facilité. L’aide de l’Esprit de Dieu est plus que bienvenue.
PIERRE ET CORNEILLE
Deuxième étape : Pierre, le juif adhérent du Messie Jésus, est poussé par Dieu, malgré ses résistances, à rencontrer Corneille, le centurion romain (Ac 10) alors que, comme il le dit selon le texte (Ac 10.28), « il est interdit à un juif de se lier avec un étranger ou d’entrer chez lui ». L’accueil ici, c’est d’aller chez des païens et, suite au don du Saint-Esprit manifesté par le parler en langues (encore !), de les baptiser au nom de Jésus-Christ. L’accueillant vit une expérience d’accueilli au milieu de gens improbables…
L’ÉGLISE D’ANTIOCHE
Troisième étape : hors de la terre d’Israël, des juifs messianiques partagent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus à des grecs (Ac 11.19-26). Résultat : une Église (ekklesia) composée de juifs et non-juifs, de différentes langues et cultures. « Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. » (Ac 11.26). Ici, « chrétiens » est équivalent à « multiculturels ». Avant, on aurait pu parler de « juifs messianiques », certes de différentes langues et de différents pays. Mais à Antioche, « chrétiens » = « multiculturels », c’est-à-dire une identité fondée sur le Messie qui s’ouvre aux autres cultures.
L’ASSEMBLÉE DE JÉRUSALEM
Quatrième étape : cet accueil de non-juifs dans l’ekklesia de Jésus provoque de fortes tensions. Deux positions sont en présence : l’accueil des non-juifs adhérant au Messie Jésus passe par la nécessité de la circoncision des mâles et l’observation complète de la loi de Moïse d’une part, l’accueil des non-juifs adhérant au Messie Jésus ne les exige pas d’autre part. Les uns et les autres se réunissent à Jérusalem (Ac 15.1-35). Un compromis est trouvé qui passe par l’écoute mutuelle, du silence, de l’humilité, une nouvelle compréhension des Écritures, des exigences minimales… Si l’accueil est large, il n’est pas sans contrepartie.
LE FONDEMENT
Dans ses lettres, l’apôtre Paul a théorisé l’accueil, dans l’Église, des juifs et des non-juifs : « Accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ lui-même vous a accueillis. » (Rm 15.7) ; « vous tous qui avez reçu le baptême du Christ, vous avez revêtu le Christ. Il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car tous, vous êtes un en Jésus-Christ. » (Ga 3.27-28). L’accueil des uns et des autres, de différentes cultures, est fondé sur l’accueil, par Jésus-Christ, des uns et des autres et sur l’unité en lui, plus forte que les appartenances culturelles, sociales, sexuelles. L’image du vêtement est parlante : par le baptême, les chrétiens juifs et non-juifs ont enfilé, par-dessus leur vêtement culturel, un nouveau vêtement qui s’appelle Christ. Les identités culturelles sont relativisées dans leur potentiel d’opposition et de séparation.
Laissons Christ et son Esprit nous donner de parler le langage de l’autre, de vivre l’expérience d’être des accueillants accueillis, de vivre l’Église multiculturelle, de rechercher de justes compromis, et de tirer toutes les conséquences relationnelles de notre baptême… Un programme stimulant pour devenir des Églises véritablement accueillantes.