Le Chrétien peut-il écouter n’importe quelle musique ?

 Dans Christ Seul

C’est une question complexe qui soulève d’autres interrogations. Le disciple du Seigneur doit réfléchir à sa vie, à ce qu’il fait. Tout en vivant dans ce monde présent, le disciple, par sa citoyenneté dans le Royaume de Dieu, ne fait plus partie de ce monde. Ou pour le dire autrement, le disciple de Jésus-Christ n’est plus sous l’emprise de la manière de penser de la société dans laquelle il vit. Le chrétien a fait un choix radical, celui de se renier lui-même, de prendre sa croix et de suivre son maître. Il vit une nouveauté de vie. Il doit prendre des décisions en fonction de sa nouvelle identité (ce n’est plus moi qui vis, mais c’est Christ qui vit en moi). Ces choix seront pris en fonction de l’enseignement de Christ principalement (le sermon sur la montagne en particulier).

LA MUSIQUE DANS LA BIBLE

Il devrait donc y avoir des changements de vie aussi vis-à-vis de la musique. Il y aurait plusieurs façons d’aborder ce sujet. On pourrait essayer de parcourir toute la Bible pour voir ce qu’elle dit de la musique. En Genèse 4.21, nous lirons qu’un certain Jubal est l’ancêtre de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau. Puis nous pourrions nous attarder sur le livre des Psaumes, dans lequel nous trouvons un certain nombre d’instruments qui sont cités (voir par exemple le psaume 150). Certains psaumes devaient être chantés avec, semble-t-il, un instrument (Ps 8.1 où il est question de guitthith, ou encore 4.1, 5.1, 6.1,…), d’autres être chantés sur une mélodie connue (cf. psaume 9.1, une mélodie religieuse ou non ?). Que dire de ces petites annotations dans le psautier : « pause » ou « selah », ou encore « jeux d’instruments ». Dans les psaumes, la musique est au service de la louange. Nous pourrions même faire un très grand raccourci en disant que la musique ne devrait être utilisée qu’à des fins « religieuses ».

Mais là n’est pas mon propos, car je ne suis pas spécialiste de la musique dans la Bible. J’aime la musique.

L’EFFET DE LA MUSIQUE SUR NOUS

Une remarque, et cela doit nous avertir quand nous traitons ce sujet : la musique touche nos émotions. Et elle a un énorme pouvoir sur les êtres humains (ce qui est valable pour la musique l’est aussi pour les autres arts). Vous voulez une preuve : lancez un débat sur quel style de louange est le meilleur ? Les réponses données vont être très souvent liées au ressenti des personnes. C’est un débat qui est toujours d’actualité. L’industrie du cinéma et les publicitaires ont très bien compris ce principe. Si je vous dis Star Wars, ou James Bond, quelle musique êtes-vous en train de chanter ?

Celui qui connaît bien la musique et les émotions humaines peut être capable de manipuler. Être sous l’emprise d’une manipulation, ce n’est plus être libre et donc maître de soi. Christ est venu pour nous libérer et nous appelle à la maîtrise de soi. Nous avons une première réponse à notre question : oui, nous pouvons écouter n’importe quelle musique, à condition que nous soyons libres vis-à-vis de cette musique. Elle peut être comme une drogue. Remarquez que je n’ai pas parlé de musique chrétienne ou non chrétienne.

DISTINGUER LE FOND ET LA FORME

Deuxième élément de réponse : faire une distinction entre le fond et la forme. Quand j’étais jeune, certains chrétiens me disaient qu’en tant que chrétien, je devais écouter bien sûr de la musique chrétienne, mais aussi de la musique classique, et que je ne devais pas écouter des styles comme le rock ou la pop, car ils sont « du monde », donc démoniaques. Il est vrai que certains styles de musique ont été le véhicule de messages sataniques. Mais nous ne pouvons réduire le style (la forme) à ce qu’il véhicule (le fond). Vaut-il mieux écouter du Mozart (musique classique) ou du Alice Cooper (Hard Rock) ? Beaucoup me répondraient Mozart. Mais si je vous dis que certaines œuvres de Mozart promeuvent la franc-maçonnerie ? Et si je vous dis qu’Alice Cooper a permis à plusieurs musiciens des milieux hard rock de se tourner vers le Christ, et que par le Christ, il a été délivré de l’alcoolisme ? Oui, Alice Cooper ne fait pas de la musique chrétienne, et pourtant… (J’avoue que je ne suis pas un fan de cette musique).

Le chrétien peut écouter n’importe quel type de musique, mais il doit faire preuve de discernement.

JÉRÉMIE MANSION

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher