Au Burkina Faso, mennonites et musulmans s’associent pour enterrer leurs morts
Article de Siaka Traoré publié dans Anabaptist World – Traduction : Samuel Bermont
Un dimanche de novembre, après le culte, Alice Tou, membre d’une de nos Églises mennonites à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, a demandé à me parler. Je voyais qu’elle était inquiète. Des groupes importants de voisins musulmans passaient sans cesse chez elle, pour lui demander d’organiser une rencontre avec son pasteur, mais ils refusaient de dire pourquoi ils souhaitaient cette rencontre.
En ce moment, dans notre pays d’Afrique de l’Ouest, les tensions sont fortes entre chrétiens et musulmans. Plus de 5 % de notre population a été déplacée en raison de la violence, et plus de 2 000 personnes ont été tuées l’année dernière. Cependant, confiant dans la protection de Dieu, j’ai accepté la demande de rencontre.
À l’heure prévue, trois représentants de la communauté sont arrivés. Ils étaient tous musulmans. Ils m’ont annoncé qu’ils venaient avec une demande de collaboration qui pourrait unir notre population divisée. « Notre communauté a besoin d’un corbillard », m’ont-ils dit.
Cette demande m’a surpris. En effet, de nombreux musulmans pensent que leurs morts seraient souillés en entrant en contact avec des non-musulmans. Voyant ma perplexité, mes invités m’ont expliqué l’origine de leur demande : cela faisait 30 ans qu’ils essayaient d’acquérir un corbillard ; chaque fois que l’un des leurs mourait, ils devaient se tourner vers d’autres communautés pour demander un corbillard.
Je leur ai dit au revoir sans leur promettre quoi que ce soit, si ce n’est d’examiner leur demande. Je me suis alors tourné vers les membres de l’Église pour leur demander conseil. Ensemble, il nous est apparu qu’en collaborant de la sorte avec nos voisins musulmans, nous ne compromettrions pas notre foi en Jésus. Au contraire, ce serait une occasion de montrer que les chrétiens sont des gens de compassion et de paix.
La demande de corbillard a coïncidé avec les réunions de Peace Africa (un réseau international informel, initié par les mennonites, composé de personnes et d’organisations, dont Mennonite Mission Network, qui œuvrent pour des relations harmonieuses entre musulmans et chrétiens). Les membres de Peace Africa ont vu dans cette demande un moyen de passer des conversations en ligne à un acte concret de construction de la paix, une façon de franchir le fossé souvent rempli de violence qui sépare les religions.
Lors de l’assemblée générale de l’Église mennonite du Burkina Faso en janvier, le comité national a accepté de donner suite à la demande de corbillard communautaire. Abdias Coulibaly, le président de l’Église Évangélique Mennonnite du Burkina Faso, a déclaré que lorsque son frère aîné était mort, ses voisins musulmans avaient apporté leur aide lors de l’enterrement. Il a affirmé qu’il fallait cultiver ce genre de relations. Il a ajouté que lorsque nous ferions l’acquisition d’un corbillard, une instance locale superviserait son utilisation.
On m’a chargé de trouver un véhicule d’occasion en Allemagne et de l’importer au Burkina Faso. Cela coûtera près de 8 000 dollars (environ 6 500 €). Notre communauté islamo-chrétienne s’est engagée à contribuer à un dixième du coût. Nous invitons nos partenaires mondiaux à se joindre à nous pour construire des ponts entre chrétiens et musulmans par le biais de notre agence partenaire, Africa Inter-Mennonite Mission. Vous pouvez faire un don sur le site de l’AIMM (www.aimmint.org), en tapant « Muslim-Christian Hearse Project » dans l’espace PayPal pour les « instructions spéciales au vendeur », ou en envoyant un chèque à l’AIMM, PO Box 744, Goshen, IN 46527, en mentionnant que votre don est destiné au « Muslim-Christian Hearse Project ».
Siaka Traoré est pasteur d’une église mennonite à Bobo Dioulasso (Burkina Faso) et président de la Commission des diacres de la Conférence Mennonite Mondiale. Cet article a été distribué par Mennonite Mission Network.
Photo: Mennonite Mission Network – Un véhicule semblable à celui que mennonites et musulmans de Bobo Dioulasso projettent d’acquérir en commun.
Lire l’article original sur le site Internet d’Anabaptist World