Les enfants ont-ils leur place au culte ?

 Dans Christ Seul

Si la présence des enfants est traitée différemment selon les Églises, beaucoup admettront que le culte est pour eux une belle occasion, parmi d’autres, d’entendre l’Évangile. Mais est-ce que leur présence parmi nous est vraiment indispensable ? Ne serait-il pas mieux de leur proposer un programme adapté à leur âge et à leur cheminement spirituel, indépendant de celui des « grands » ? Certaines Églises ont fait ce choix : proposer un culte des enfants en parallèle du culte des adultes.

Il est vrai que nos enfants ne sont pas tous convertis. Le Seigneur les aime, il veut les rencontrer personnellement eux aussi et cela dès aujourd’hui. Ils ont donc besoin d’avoir des temps de qualité où ils pourront entendre parler de la Bonne Nouvelle et pouvoir y répondre à leur manière. Pour cela, le Saint-Esprit a donné des dons et des ministères fabuleux dans les Églises pour permettre à nos enfants de comprendre le message de l’Évangile.

MAIS ALORS, FAUT-IL AUSSI CONVIER LES ENFANTS À « NOS » CÉLÉBRATIONS ?

Crédit Cdc.jpg

Le texte de 1 Corinthiens 14 est un passage intéressant pour éclairer cette question. Cet exemple est souvent cité pour aborder le mauvais usage du don des langues, mais il nous montre aussi le souci que Paul avait de cultes compréhensibles par tous. Dans les v. 23 à 25, « Paul s’attend à ce que des « non-croyants  » (…) soient présents au culte »¹.

Même si nous n’avons pas toujours l’occasion d’inviter nos amis non chrétiens, nos enfants nous accompagnent au culte et ne sont pas tous croyants. Nos cultes accueillent des non-croyants puisque nos enfants y sont présents. Nos enfants sont utiles pour notre évangélisation. Ils nous montrent que l’Évangile n’est pas à annoncer seulement hors des murs de l’Église, mais aussi en son sein.

UN CULTE ACCESSIBLE

Crédit Jonathen Borba.jpg

Paul ne demande pas que l’Évangile soit édulcoré, mais il « demande directement à une assemblée locale d’adapter son culte à la présence de non-croyants »². Si nos cultes sont accessibles aux enfants, ils seront aussi accessibles aux non-croyants de passage.

Quelle forme peut donc prendre le culte, pour qu’il soit mieux adapté aux plus jeunes ? Est-ce qu’un chant ou une histoire pour enfants sont suffisants ? Que vont-ils retenir ? Vont-ils être captivés ? Pensons à toutes les formes visuelles et actives, celles utilisant les nouvelles technologies bien sûr, mais pas seulement. Pensons également à notre attitude quand nous nous adressons à eux : en nous déplaçant vers eux, en nous mettant à leur hauteur, en les regardant.

Est-ce à nous adultes ou aux enfants de réaliser des efforts lors des cultes ? Nous adultes, soyons patients et bienveillants. Soyons conscients qu’un enfant ne peut pas rester longtemps assis sans participer avec ses mains ou son corps. S’il est actif dans le culte, il est moins dérangeant. Et s’il est dérangeant pour nous, dérange-t-il les autres ? Dérange-t-il le Seigneur ?

LE BESOIN DE VOIR

Oui, il nous est arrivé d’attendre avec impatience le moment où nos enfants allaient quitter le culte pour rejoindre leurs différents groupes d’école du dimanche.

Et pourtant, nos enfants nous rappellent que l’Église n’existe pas que pour nous, mais c’est le projet de Dieu pour le monde ! Le culte n’est pas ce rassemblement qui a comme seul but de nous faire du bien. « Le culte sert à construire une réalité communautaire. »³ Nous nous réunissons pour adorer Dieu ensemble et partager l’Évangile. Nos enfants sont assis aux premières loges pour en bénéficier. Pendant nos cultes, les enfants ont besoin de voir notre joie d’adorer notre Seigneur et notre enthousiasme de nous laisser transformer par sa parole. « Les gens ont besoin de voir que Dieu est une réalité qui nous passionne. »

Accueillons nos enfants dans nos cultes, montrons-leur notre amour et notre joie pour le Seigneur, donnons-leur envie d’une vie riche avec lui.

Stéphanie et Marc Kuhn

¹Timothy Keller, Une Église centrée sur l’Évangile, Excelsis, 2015, p. 461
² Ibid.
³ Janie Blough, « La place des enfants lors du culte », Les cahiers de l’école pastorale n°96, 2e trimestre 2015, p. 41
 Kevin DeYoung, Émerveillez-les par Dieu, Impact, 2017, p. 16

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher