Les mennonites d’Ukraine et les bruits de guerre

 Dans Infos

Voici un extrait d’une lettre envoyée aux mennonites européens par Roman Rakhuba, qui dirige l’assemblée mennonite de la ville de Zaporozhy, en Ukraine.

Chers dirigeants européens,

La vie en Ukraine devient de plus en plus intéressante. Dieu nous guide en apprenant à lui faire confiance. Chaque jour est plein d’incertitudes…

La menace de la guerre s’est ajoutée à la situation avec le Covid. La plupart de nos Églises sont situées entre 5 et 100 kilomètres de la ligne de front et nous voyons de nos propres yeux un grand nombre d’armes. Il y a environ un mois, une loi a été votée dans notre pays qui rend la plupart des femmes en âge de travailler redevables du service militaire, un peu comme en Israël. Au cours des deux dernières semaines, dans de nombreuses villes d’Ukraine, on a régulièrement signalé et menacé de miner des institutions pour enfants. Dans la ville de Zaporozhy, qui compte un million d’habitants, où je vis, les jardins d’enfants et les écoles ont été évacués pendant plusieurs jours d’affilée en raison de la menace de mines. Naturellement, tout cela sème dans la société une atmosphère de peur et de panique.

En tant que chrétiens, nous essayons d’être un exemple de paix et d’espérance en Dieu… Les pasteurs des Églises mennonites élaborent un plan pour répondre aux hostilités et évacuer les gens. Sur la base de l’expérience de 2014, nous supposons que l’État n’évacuera pas les gens en cas de guerre, et nous prévoyons que l’Église s’en occupera de la même manière qu’à l’époque. Dans chaque Église, nous voulons préparer des abris au sous-sol, en y plaçant les réserves nécessaires d’eau, de nourriture et de matériel médical. Ensuite, nous préparons un plan pour le déplacement des personnes vers des zones sûres. Tous les pasteurs de nos Églises comprennent qu’en cas de guerre, nous ne nous enfuirons pas, mais nous emmènerons nos familles et nous évacuerons les croyants et les non-croyants. C’est notre vocation de chrétiens et notre responsabilité devant Dieu. Nous préparons également nos moyens de transport à ces fins.

Veuillez prier pour notre pays en ce moment difficile, prier pour nos familles et nos Églises, pour la paix dans le cœur des gens. Aussi, notre prière est que Dieu envoie des ressources pour préparer l’évacuation, nous avons besoin de transport, d’abris équipés, de produits alimentaires.

Source : Anabaptist Mennonite Network

Photo : blindés ukrainiens – Wikipédia

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher