Les mennonites de tous pays unissent leurs efforts pour soutenir les Ukrainiens

 Dans Infos

Alors qu’en Ukraine l’armée russe ne vise plus uniquement des cibles militaires mais aussi des non-combattants civils, les anabaptistes du monde entier s’efforcent d’envoyer de l’aide aux membres des Églises ukrainiennes qui luttent pour aider leurs voisins.

Multiply, l’organisation missionnaire des Frères mennonites d’Amérique du Nord, a cessé de désigner les responsables et le personnel des Églises ukrainiennes par leur nom complet le 16 mars, alors que de plus en plus de personnalités politiques et de prêtres ont été enlevés et disparaissent.

Les pasteurs de l’Association des Églises Frères mennonites d’Ukraine (AMBCU) ont signalé qu’il est de plus en plus difficile de donner un abri, de la nourriture, des médicaments et de l’eau aux personnes qui fuient le conflit.

Un pasteur de Berdyansk a déclaré que les familles fuyant la ville assiégée de Mariupol cherchent un abri dans son église, après avoir conduit de longues heures dans un froid glacial dans des voitures sans pare-brise.

Un pasteur de Kherson, une ville presque entièrement sous contrôle russe, a déclaré que sa femme et lui étaient malades et que le bébé du couple pourrait naître d’un jour à l’autre.

Le responsable de l’AMBCU de Zaporizhzhia aide à coordonner l’évacuation des réfugiés vers l’Allemagne, où les assemblées des Frères mennonites en ont accueilli plus de 50. Johann Matthies, responsable de l’équipe régionale Multiply, a indiqué que des bénévoles avaient amené 18 réfugiés à l’église de Detmold le 15 mars. D’autres sont venus à l’église de Bielefeld, où un culte a été organisé en russe et en ukrainien.

L’accueil des communautés n’est qu’une partie de la réponse générale des unions d’Églises anabaptistes d’Europe.

José Arrais, responsable de l’union des Églises des Frères mennonites du Portugal et représentant régional européen de la Conférence Mennonite Mondiale, explique que les anabaptistes du Portugal, d’Espagne, de France, d’Italie, d’Allemagne, de Suisse, d’Autriche, des Pays-Bas, de Lituanie et du Royaume-Uni se sont réunis pour soutenir AMBCU, Multiply, le Comité Central Mennonite et d’autres ministères en Ukraine.

« Cela a été incroyable de voir comment tous sont mobilisés dans un tel effort d’amour et de grandeur », a-t-il déclaré. « … Nous ne nous attendions pas à avoir une telle situation en Europe, mais quand la réalité est arrivée, toutes les conférences ont réagi avec détermination pour aider la conférence d’Ukraine. »

De nombreuses unions d’Églises ont des comités et des groupes pour coordonner les efforts de secours. La European Mennonite Relief Organization et le Mennonite Central Committee relient ces groupes.

En Lituanie, l’Église chrétienne libre – membre de la Communauté internationale des Frères mennonites – compte 230 membres répartis dans sept assemblées. Les membres ont parcouru environ 1100 km dans un seul sens à travers la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie pour livrer de la nourriture et des vêtements.

« L’effort de cette petite conférence est fantastique », a déclaré M. Arrais. « Et n’oublions pas que même si, dans un sens, il est facile de traverser la frontière entre la Hongrie et l’Ukraine, en raison de l’énorme flux de réfugiés au retour, il faut au moins quatre heures pour retraverser la frontière. »

M. Arrais est l’un des nombreux mennonites d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud qui font partie du conseil consultatif international de la Dnipro Hope Mission, ou DHM, basée à Londres et soutenue, entre autres, par l’Anabaptist Mennonite Network du Royaume-Uni. Joshua Searle, membre de l’AMN, est le président du conseil d’administration de cette organisation. L’AMN soutient les ministères dans la région de Zaporizhzhia depuis plusieurs années. Elle a apporté un soutien financier à l’AMBCU en février pour se préparer à l’invasion et apporter de l’aide aux voisins.

DHM avait travaillé à la construction de la « Maison de l’espoir » au nord, à Vasylkivka, afin de fournir un espace d’accueil et de culte jusqu’à l’invasion. Selon M. Arrais, la construction n’était pas encore terminée lorsque la guerre a éclaté, mais les salles de bains et les douches finies ont été utiles pour l’utilisation actuelle de l’installation comme logement pour les réfugiés et les troupes ukrainiennes.

En Amérique du Nord, la Mennonite Brethren Foundation a créé un fonds de secours pour les Églises ukrainiennes MB afin de fournir des secours et une aide aux réfugiés aux deux douzaines de congrégations et aux cinq implantations d’Églises de l’AMBCU. La MB Foundation a contribué à hauteur de 25 000 dollars et, le 18 mars, le total des contributions avait dépassé 193 000 dollars. Une première distribution de 49 500 dollars a été envoyée à l’AMBCU le 9 mars, alors que les communautés des zones occupées s’efforçaient de remplir une poignée de véhicules pour évacuer les gens. Une semaine plus tard, 45 000 dollars supplémentaires ont permis d’acheter trois camionnettes pour transporter des fournitures et des personnes.

La Conférence des Églises des Frères mennonites des États-Unis compte plusieurs assemblées MB slaves dans le nord-ouest du Pacifique. Le magazine Christian Leader rapporte que l’Église Pacific Keep de Spokane, dans l’État de Washington, a collecté du matériel pour aider les réfugiés.

Le pasteur Boris Borisov a déclaré que 60 bénévoles se sont réunis à l’église début mars pour emballer des vêtements, des médicaments, des produits d’hygiène et de la nourriture.

« Notre équipe a concentré ses efforts sur la distribution de fournitures aux bénévoles qui les achemineront directement aux familles dans les zones les plus touchées par les lourds bombardements et les tirs d’artillerie », a-t-il déclaré.

De nombreux Canadiens soutiennent le travail du Centre mennonite d’Ukraine, un ministère installé dans une ancienne école mennonite à Molochansk, une communauté située près de Zaporizhzhia, dans une région qui était la colonie mennonite de Molotschna au 19e et au début du 20e siècle. Elle est soutenue par Friends of the Mennonite Centre in Ukraine, basé à Winnipeg, Man.

Le centre a servi d’abri anti-bombes lors de l’invasion fin février et a été la seule source de repas chauds pour certains résidents tout au long de l’occupation russe. Des travailleurs ont signalé le 13 mars qu’une école voisine construite par les mennonites dans l’ancien village de Ladekopp était un poste de contrôle russe avec des tireurs d’élite sur le toit.

Les magasins sont vides, l’essence n’est plus disponible, les cliniques et les pharmacies ferment car les médicaments sont épuisés. Le van du centre a fait des voyages pour déplacer les gens vers des zones plus sûres à l’ouest. Le centre partage la nourriture et sert des repas chauds à Molochansk et soutient les soupes populaires à Melitopol, à une trentaine de kilomètres au sud, et les distributions de nourriture à Krasnogorovka, à 140 kilomètres à l’est, près de Donetsk.

Le centre a indiqué le 11 mars qu’il était passé de la préparation des repas et de la cuisson du pain au lancement d’une entreprise de meunerie. En réponse à l’aide apportée au fil des ans, les agriculteurs ont fait don de blé et de maïs. Un hôpital psychiatrique possède un moulin, où les dons ont été mis en sac et distribués à des centaines de personnes souffrant de la faim.

Source : Anabaptist World

Lire l’article original de Tim Huber

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher