Heureux ceux qui procurent la paix

 Dans Infos

Déclaration de l’Association des Églises Évangéliques Mennonites de France, contre la guerre d’invasion de la Russie en Ukraine

L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 continue de causer beaucoup de destruction humaine et matérielle. Elle ravive plus que jamais la triste mémoire de la seconde guerre mondiale et pire encore, elle promet d’être plus destructrice car potentiellement supersonique et nucléaire. Face à cela, nous proclamons cette parole de Jésus-Christ, « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu 5.9). Nous pensons que le peuple russe de croyance orthodoxe et son président ont entendu cette béatitude de Jésus. Il est plus qu’urgent que l’armée russe se retire de l’Ukraine par respect du droit international qui condamne l’invasion d’un pays souverain.

Nous prions que le peuple russe s’oppose à cette guerre d’invasion d’un pays indépendant ; le peuple fera ainsi comprendre à ses autorités politiques et militaires que la guerre est inefficace indépendamment des moyens mis en œuvre pour la gagner. Aussi, les sanctions économiques contre la Russie et ses autorités, les aides militaires à l’Ukraine continueront à prolonger la guerre au risque d’embraser le continent européen.

La guerre est toujours une perte et laisse des traces inoubliables dans l’histoire des hommes et des pays. Il est souvent facile de commencer la guerre, mais toujours difficile de la terminer.

Nous prions que tous ceux qui ont le pouvoir de donner les ordres aux militaires russes et ukrainiens recherchent la paix par les négociations diplomatiques.

Nous prions que les chrétiens russes assument le rôle d’autorité morale auprès du peuple russe, de l’armée russe et du président Vladimir Poutine. Dieu appelle à procurer la paix pour la Russie et l’Ukraine. La parole de Jésus s’adresse maintenant aux jeunes russes qui peuvent exercer par exemple l’objection de conscience.

Nous prions que tous ceux qui procurent la paix en Russie et en Ukraine se concertent pour exercer une influence menant au voisinage pacifique des deux pays.

Nous prions pour les autorités de l’OTAN et de la communauté internationale qu’elles mettent en avant la recherche de la paix pour l’Ukraine et la Russie.

Nous prions que les autorités de la République française continuent à parler aux belligérants dans le seul but de rechercher la paix durable en Ukraine, et sans que la Russie ne se sente offensée.

Nous continuons à être solidaires avec le peuple ukrainien, les victimes de la guerre, les déplacés de guerre, et les réfugiés de guerre ukrainiens.

Nous implorons Jésus-Christ, le prince de la paix, pour la paix en Ukraine.

 

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher