Le MCC aux côtés des victimes des tremblements de terre en Syrie

 Dans Infos

Alors que le bilan tragique des tremblements de terre du 6 février continue de s’alourdir en Syrie, le Comité central mennonite travaille avec des partenaires de longue date à Alep et dans les régions environnantes pour répondre aux besoins urgents.

Lorsqu’un tremblement de terre de magnitude 7,8, suivi quelques heures plus tard par un séisme de magnitude 7,5, a frappé le nord-ouest de la Syrie et le sud-est de la Turquie, il a porté un coup dévastateur aux communautés syriennes qui souffraient déjà d’années de conflit.

« Nous commençons seulement à voir l’énormité de cette catastrophe », a déclaré Garry Mayhew. Lui et sa femme, Kate, basés à Beyrouth, sont les représentants du MCC pour le Liban, la Syrie et l’Irak.

« Le nombre de vies perdues, de blessés et de personnes déplacées est écrasant, et il continuera à augmenter dans les jours à venir », a déclaré M. Mayhew.

Au cours de la dernière décennie en Syrie, de nombreux bâtiments avaient été endommagés par la guerre et la négligence, ce qui les rendait vulnérables aux secousses du tremblement de terre. Les familles qui ont été déplacées par le conflit vivent souvent dans des bâtiments inachevés et peu sûrs, qui risquent davantage de s’effondrer.

De nombreux bâtiments se sont effondrés lors du séisme, ont rapporté les partenaires du MCC en Syrie. Des centaines de répliques sismiques ont aggravé les dommages et les traumatismes, et le froid aggrave les efforts de sauvetage et les difficultés des survivants.

Le MCC intervient à Alep et dans les régions avoisinantes en travaillant avec des partenaires qui ouvrent des centres d’hébergement dans des églises et des bâtiments communautaires et fournissent de la nourriture d’urgence, des abris, des fournitures d’hygiène et d’assainissement et des conseils en matière de traumatismes.

« Beaucoup de nos partenaires ont participé aux opérations de secours pendant les 12 dernières années de la guerre en Syrie. Cela leur a permis de se consacrer rapidement à l’aide aux personnes déplacées par le tremblement de terre », a déclaré M. Mayhew.

Mais les besoins sont immenses.

« Les gens continuent d’affluer et les besoins en articles urgents (nourriture, eau, couvertures, matelas, couches, etc.) ne cessent de croître », a-t-il déclaré. « De nombreux partenaires, employés et volontaires, qui apportent leur soutien à d’autres personnes, sont également déplacés avec des maisons endommagées et doivent faire face à leurs propres pertes et traumatismes. »

Pour de nombreux Syriens, ce fardeau, qui s’ajoute à des années de guerre, semble trop lourd à porter.

« Il est essentiel que nous soyons aux côtés de ceux qui souffrent en ce moment », a déclaré Mayhew. « De nombreux Syriens se sentent oubliés par le monde après tant d’années de souffrance. Nous devons les aider à savoir qu’ils ne sont pas oubliés, que nous voyons leur douleur et que nous sommes à leurs côtés. »

En plus de répondre aux besoins immédiats, la MCC travaillera avec ses partenaires pour déterminer des projets et des réponses à plus long terme.

Depuis 2011, le MCC s’efforce de répondre aux besoins urgents des personnes touchées par le conflit en Syrie. Il s’agit de l’une des plus importantes interventions humanitaires du MCC au cours de son histoire centenaire.

Photo : église franciscaine d’Alep

Lire sur le site du MCC

La caisse de secours de l’Association des Églises Évangéliques Mennonites de France est partenaire du MCC.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher