Regardez !
Le récit de l’Arche de Noé avait pourtant averti : les animaux sont dans le même bateau que l’humanité. Depuis l’origine, ils vivent aux côtés des hommes. Ceux-ci ont su en tirer avantage en les utilisant comme aide dans le travail, comme compagnie, et bien sûr comme nourriture. D’autres fois, il leur fallait s’en protéger. Désormais, ils découvrent que le monde animal, loin d’être un réservoir de ressources inépuisable, est vulnérable et souffre gravement des effets de l’activité humaine à l’échelle de la planète.
UNE ATTENTION NOUVELLE
De fait, le regard porté sur les animaux change dans nos sociétés occidentales. Une attention nouvelle est accordée à la situation de la faune sauvage comme au sort fait aux animaux d’élevage. Même si elle s’accompagne d’excès, cette évolution n’en demeure pas moins réjouissante – comme le sont toute considération portée à des « petits », et toute démarche de soin de la création.
Les chrétiens aussi en viennent à se préoccuper de la condition animale. Avec raison : la Bible est riche d’enseignements à ce sujet, même si elle s’intéresse avant tout à la condition humaine. L’homme apparaît ainsi placé dans une situation de responsabilité à l’égard de la terre et des êtres vivants qui n’appartiennent qu’à Dieu. Une position dominante qui ne doit pas devenir tyrannique.
LA BONTÉ DU CRÉATEUR
« Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? » (Matthieu 6.26)
Ces paroles de Jésus affirment la valeur particulière des humains, mais elles soulignent aussi le soin dont Dieu entoure chacune de ses créatures. Dès lors, il ne s’agit certes pas pour nous d’aimer les animaux comme notre prochain, mais de leur manifester une réelle bonté à l’image de celle que Dieu a pour eux.
Hommes et animaux, dans le même bateau ? L’histoire de l’Arche de Noé enseigne aussi que les uns et les autres sont parties prenantes d’une même alliance, par la grâce de Dieu. Autant de raisons de prendre soin, dès aujourd’hui, et des uns et des autres. Comme un avant-goût d’une création réconciliée.