🌕 Chanter pour Dieu

 Dans Christ Seul, ConnecT

Interview d’Alizée Eyer, chanteuse et compositrice qui sert Dieu dans la louange.

Depuis quel âge chantes-tu ? Qu’est-ce qui te donne envie de chanter ?

Je chante depuis toujours. La légende (ma mère) raconte que je chantais même avant de parler. J’ai toujours aimé chanter, j’ai fait partie d’une chorale et j’ai fait plusieurs camps d’été où j’ai pu chanter.

Mais j’ai vraiment commencé à chanter au cours de ma formation à l’école Pierre, où j’ai eu la chance d’écrire et d’interpréter un titre qui s’appelle Voici Noël, puis en septembre 2021, lorsque j’ai commencé à chanter lors des concerts de Glorious.

Comment as-tu reçu ton appel ?

Comme je l’ai dit, j’ai toujours aimé chanter, et en particulier pour Dieu. Lorsque j’ai commencé à le faire en public, je me suis rendu compte que ça me plaisait et que j’aimais entraîner les autres avec moi. J’ai beaucoup servi à la louange dans mes différentes Églises, que ce soit au chant ou au piano, et, c’est plus fort que moi, j’ai toujours aimé le faire, malgré les difficultés qui peuvent arriver.

Peux-tu partager un moment fort que tu as vécu lors d’un temps de louange ?

Cet été, j’ai été responsable de la louange pour un camp de jeunes adolescents. Lors de la traditionnelle soirée de louange, nous avons décidé d’entraîner les jeunes directement dans l’adoration et le cœur à cœur avec Dieu, sans passer par l’animation festive de louange. Quelle grâce ! Les jeunes étaient un peu sceptiques au début, mais très vite, l’Esprit saint a pris toute la place et a effacé les doutes et barrières qui pouvaient les empêcher de louer. Des dizaines de cœurs se sont tournés vers Jésus, tous priaient et louaient, et plus personne ne voulait s’arrêter. Quel bonheur de voir Dieu agir et bouleverser des vies !

Comment as-tu connu l’école Pierre ?

Ma mère a lu un article sur l’école Pierre dans un journal chrétien, La Vie, puis ma sœur a reçu plein de publicités sur Instagram. Elles m’ont directement dit de postuler, elles sentaient que ça me plairait beaucoup.

Combien de temps y as-tu étudié ?

L’école Pierre propose une formation sur une année scolaire pour apprendre à servir et bâtir l’Église, soit en spécialité louange, soit en communication. Mais ce sont huit mois très intenses !

Quelles ont été tes plus belles expériences dans cette école ?

J’ai noué énormément d’amitiés qui sont encore très précieuses pour moi aujourd’hui. Il est bon d’être entouré d’amis sains, enracinés dans la foi et pleins de rêves ! J’ai pu rencontrer plein de personnes inspirantes du milieu chrétien, un milieu qui me passionne particulièrement, et bien sûr, j’ai aimé composer des musiques, les travailler, et les apporter jusqu’aux oreilles des auditeurs.

Quels sont tes projets ?

Je continue de chanter dans les tournées avec Glorious, et je continue de composer et d’apprendre dans le domaine de la musique. J’aimerais pouvoir partager au monde ce qui me fait vibrer par la musique, par mes mots et par ma voix.

Comment trouves-tu l’inspiration pour composer ?

Ma plus grande inspiration pour composer, c’est ce que je vis. Dieu me travaille au quotidien et m’apprend beaucoup de choses sur moi, sur lui, sur les autres. J’aime utiliser ce matériel pour composer et partager avec les autrse ce que je vis. Les mélodies me viennent naturellement, et je les exploite au maximum. Mais il est aussi nécessaire de travailler cet art. L’inspiration n’est pas quelque chose qui se tarit quand on donne, mais qui se multiplie, alors n’ayons pas peur de faire naître toutes ces mélodies, en les partageant ou non.

Pourrais-tu dire quelques mots pour encourager un(e) jeune qui voudrait aussi développer ses compétences dans la louange ?

Je lui dirais d’apprendre des autres. Écoute, inspire-toi, observe, pose des questions, et surtout travaille. Il est bon de louer Dieu, qu’on ait une aptitude particulière pour la musique ou non. Mais si tu aimes la musique et veux mettre tes dons au service de Dieu, alors travaille et perfectionne-toi pour offrir le meilleur de toi-même à ton Dieu ! Travaille ton instrument, prends des cours, il y a plein de ressources sur Internet pour cela. Et bien sûr, fais grandir ta foi et ta relation à Dieu. Inutile de louer Dieu sur scène si tu ne vis pas cette louange dans ton quotidien. Dieu est honoré par des cœurs qui le cherchent sincèrement et s’humilient devant lui.

Propos recueillis par Noémi Steffen

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher