Les Dossiers de Christ Seul font peau neuve !

 Dans Infos

Le souhait de remettre les Dossiers de Christ Seul au goût du jour ne date pas d’hier. Après une longue gestation, nous sommes heureux de vous présenter le nouveau visuel de ces livres qui paraissent trois fois l’an. On espère que cela vous plaît !

Un comité, constitué de membres du conseil d’administration des Éditions Mennonites et du comité de publication des Dossiers de Christ Seul, s’est rassemblé pour conduire ce projet en dialogue avec la graphiste engagée, Sophie Rantoanina. Au programme : moderniser ces livres tout en restant fidèle à la ligne éditoriale, mais aussi au format particulier de ces ouvrages, qui ne sont ni des revues ni des livres « classiques ». Ainsi, comment marquer la continuité visuelle de ces petits livres avec la diversité des sujets traités ? Comment exprimer le lien avec le magazine Christ Seul tout en mettant en avant la particularité de ces ouvrages ? Ces quelques balises ont ainsi orienté notre réflexion.

Le Dossier 1/2024 est le premier à bénéficier de la nouvelle maquette

À l’extérieur

La couverture, la page 4 de couverture et la tranche correspondent à la partie extérieure du livre. Elle est particulièrement importante puisqu’elle attire le regard, suscite ou non l’intérêt du potentiel lecteur. L’image en pleine page de couverture met en avant la thématique du livre en question. Elle marque ainsi la spécificité de chacun des ouvrages. La couleur rouge ainsi que l’encadré aux bords irréguliers contenant le titre du livre renvoient quant à eux au visuel du magazine Christ Seul. Ils soulignent ainsi la proximité avec ce dernier tout en marquant la continuité d’un livre à l’autre. La page 4 de couverture est quant à elle plus sobre et favorise sa lecture, tout en gardant une certaine originalité avec le texte en rouge. Le logo des Éditions Mennonites est davantage présent. Il est utilisé conformément aux règles de la charte graphique des Éditions Mennonites (par exemple, le logo peut être en blanc sur la page de couverture quand la photo ne permet pas une utilisation du logo de base).

À l’intérieur

L’intérieur du livre a essentiellement été retravaillé pour faciliter la lecture et communiquer plus efficacement : une police plus adaptée, l’augmentation des marges intérieures, le réagencement de certaines informations, l’ajout de QR codes, etc.

Nous espérons que les choix faits permettront une plus grande visibilité de ces livres que nous croyons utiles. Ce travail sur la forme vise finalement à mettre en valeur la qualité des réflexions
déployées ainsi que l’originalité des convictions anabaptistes véhiculées dans ces livres.

Romain Ehrismann pour le comité des Dossiers de Christ Seul

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher