Euthanasie et suicide assisté : restons mobilisés !

 In Christ Seul

Aujourd’hui, la réglementation concernant la fin de vie est régie par la loi de 2016 dite « Loi Claeys-Leonetti¹ ». Une proposition de loi (PDL) concernant, d’une part, le développement des soins palliatifs, d’autre part, l’instauration d’un droit à mourir par suicide assisté ou par euthanasie, avait été déposée à l’Assemblée nationale en janvier 2021, mais son examen fut interrompu par la dissolution. Elle a été de nouveau soumise à la législature actuelle de l’Assemblée nationale, puis au Sénat², mais cette fois-ci scindée en deux propositions : une PDL « visant à garantir l’égal accès de tous à l’accompagnement et aux soins palliatifs » et une PDL « relative au droit à l’aide à mourir³ » – c’est cette dernière que nous allons discuter ici.

Certes, et c’est déjà un message important pour nos autorités, au moment où j’écris ces lignes, le Sénat vient de rejeter la légalisation de la mort administrée ! Cependant ce texte devra ensuite revenir en deuxième lecture à l’Assemblée nationale puis, en cas de désaccord, sera discuté en commission mixte paritaire ; mais en dernier ressort, ce sont nos députés qui auront probablement le dernier mot.

Comment se positionner, en tant que chrétien, dans ce débat éthique essentiel qui va impacter notre société, voire notre humanité ? Examinons ensemble les arguments bibliques et aussi sociétaux.

QU’EN DIT LA BIBLE ?

Le message de la Bible s’oppose au principe d’une mort administrée par l’homme. Cet interdit de tuer dans la Bible (Ex 20.13 ; Mt 19.18…) a déjà été abordé dans des articles précédents. D’autre part, la notion de « dignité humaine », à laquelle font référence les partisans et les opposants à l’euthanasie, ne consiste pas seulement en la valeur intrinsèque que l’être humain se donne à lui-même, mais aussi et surtout en la valeur que Dieu lui donne (Jn 3.16…). C’est pourquoi nous pouvons affirmer que la mort administrée n’est pas compatible avec le message biblique et le respect de la Dignité Humaine.

SOIGNER VS DONNER LA MORT

Crédit photo : Jaime Maldonado

La PDL sur l’aide à mourir répond à nos peurs, pas à la réalité de ce que vivent les patients qui bénéficient d’un accompagnement adapté. Les équipes de soins palliatifs peuvent répondre à tous les besoins avec la loi actuelle. Or la peur de souffrir, la peur de la douleur, est agitée par les militants de l’euthanasie, alors qu’une prise en charge efficace existe !

Administrer un produit létal, ce n’est pas aider à mourir, c’est donner la mort, ce n’est pas soigner. Cela constitue un conflit éthique insupportable pour la majorité des médecins, à l’opposé du serment qu’ils ont prêté à la fin de leurs études.

LA LIBERTÉ DE CHOISIR : UN LEURRE

Le risque d’une pression sociale est réel en raison d’un accès insuffisant et inégal aux soins palliatifs. Le rapport de la Cour des comptes est sans appel¹⁰ : un Français sur deux n’a pas accès aux soins palliatifs, qui est pourtant un droit opposable depuis la loi de 1999. Or la PDL sur les soins palliatifs prendra bien plus de temps à être appliquée que la PDL sur l’aide à mourir qui est plus facile à mettre en œuvre et moins coûteuse… D’où une pression sociale prévisible de recours à l’euthanasie par défaut de soins palliatifs !

Quelle est la signification d’une demande d’euthanasie ? Contrairement à ce que laissent croire certains sondages auprès des bien portants, la demande d’euthanasie est rare chez ceux qui vont mourir en soins palliatifs (< 5 % des patients), elle fluctue dans le temps chez un même patient, et elle disparaît dans l’immense majorité des cas lorsque la souffrance qui la sous-tend est prise en charge¹¹.

Cette PDL est perçue comme une menace par les personnes vulnérables La liberté individuelle à tout prix constitue un danger pour soi-même, pour les autres, pour la société. Elle laisse de côté le principe de Fraternité. En effet, cette PDL pourrait insinuer que certaines vies – celles des personnes handicapées, âgées ou malades – valent moins que d’autres. Ces personnes subiront une pression insidieuse : « Suis-je devenu un poids pour mes proches¹² ? » C’est d’ailleurs la position du Comité des droits des personnes handicapées (CRPD) de l’ONU qui, par lettre du 23 juin 2025 au gouvernement français, alerte sur le risque de « violation du droit à la vie des personnes handicapées¹³».

LE DOIGT DANS L’ENGRENAGE

Les garde-fous prévus dans cette loi aujourd’hui ne garderont rien du tout. Des dérives seront inéluctables, à l’exemple des autres pays ayant légalisé la mort administrée (Belgique, Pays-Bas, Canada…). Par exemple, en Belgique, on est frappé par l’augmentation annuelle importante des euthanasies, la suppression de la nécessité d’être en fin de vie, l’extension progressive aux mineurs et aux troubles mentaux, une commission de contrôle défaillante présidée par une militante de l’euthanasie, une absence d’évolution des soins palliatifs dans le temps, et une banalisation de l’euthanasie. La tendance est similaire aux Pays-Bas et au Canada.

La fin de vie n’est pas la mort, mais un moment de vie intense qu’il faut préserver, l’occasion d’une communion avec les proches, un temps où Dieu peut se révéler.

Chrétiens, restons mobilisés ! Intercédons pour notre pays, interpellons les représentants de notre nation !

 

¹ www.cpdh.org/fiches/fin-de-vie-ce-que-dit-la-loi-francaise
² www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl24-661.html
³ www.senat.fr/leg/ppl24-661.html
⁴ www.cnews.fr/france/2026-01-22/fin-de-vie-les-senateurs-sopposent-toute-forme-daide-mourir-1805148
 www.vie-publique.fr/fiches/19521-quelles-sont-les-etapes-du-vote-dune-loi
 www.editions-mennonites.fr/2023/01/fin-de-vie-levons-les-ambiguites/ ; www.editions-mennonites.fr/2024/03/euthanasie-et-suicide-assiste-choisir-la-vie/
 www.whatsupdoc-lemag.fr/video/la-consult-de-claire-fourcade-la-loi-sur-laide-mourir-repond-nos-peurs-pas-la-realite-de-ce
⁸ www.editions-mennonites.fr/2023/01/fin-de-vie-levons-les-ambiguites/
 www.sfap.org/leuthanasie-et-le-suicide-assiste-ne-peuvent-pas-etre-consideres-comme-des-soins/
¹⁰ Rapport de la Cour des Comptes – juillet 2023 : www.ccomptes.fr/sites/default/files/2023-10/20230705-soins-palliatifs.pdf
¹¹ www.whatsupdoc-lemag.fr/video/la-consult-de-claire-fourcade-la-loi-sur-laide-mourir-repond-nos-peurs-pas-la-realite-de-ce
¹² https://ungrosrisqueenplus.org/manifeste/ ; www.och.fr/marie-caroline-schurr-non-monsieur-le-president-leuthanasie-nest-pas-une-bonne-mort/
¹³https://tbinternet.ohchr.org/_layouts/15/treatybodyexternal/Download.aspx?symbolno=CRPD%2FC%2FFRA%2FFCO%2F1&Lang=fr

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Share This