Les promesses de Dieu pour nous et sa fidélité indéfectible

 Dans Christ Seul

Pendant les vacances de Noël, nous n’avions pas un très beau temps dans le Sundgau (le sud de l’Alsace) : la pluie et le brouillard rythmaient nos journées. Parfois, nous pouvons voir les Vosges au loin par temps clair. Cependant, ces jours-là, elles étaient absentes du paysage, comme si les montagnes vosgiennes n’avaient jamais existé. Le soleil est revenu depuis quelques jours. Nous pouvons de nouveau voir ce magnifique paysage. Et les montagnes semblent si près de nous à Altkirch.

Cela me fait penser que, parfois, nous avons du mal à voir que les promesses de Dieu pour nous vont se réaliser. Pourtant, Dieu reste fidèle dans ce qu’il promet.

SE SOUMETTRE AU PLAN DE DIEU

Comme beaucoup d’entre nous le savent, un des plus grands exemples de foi et de réalisation de la promesse de Dieu est l’histoire d’Abraham : « Je ferai de toi une grande nation… » (Genèse 12). On peut lire dans cette histoire que Sarah et Abraham essayent de faire les choses à leur manière : Sarah étant stérile, ils décident que ce sera sa servante Agar qui donnera naissance au fils promis. Mais Dieu fait comprendre à Abraham que ce n’est pas par Ismaël que sa promesse se réalisera, mais par le fils que Sarah mettra au monde.

Cela me ramène à un conte africain : un roi a trois fils. Il ne sait pas lequel des trois choisir comme successeur sur le trône. Alors, il leur donne à chacun un grain de maïs et leur demande de le planter et d’en prendre soin. Celui qui aura récolté le plus de maïs pourra être son héritier. Les trois princes mettent leur grain de maïs dans la terre, l’arrosent encore et encore, mais rien n’y fait : le grain de maïs ne germe pas. Les deux premiers fils décident alors d’acheter un autre grain de maïs. Cela fonctionne : ils obtiennent de bonnes récoltes. Le troisième fils choisit d’être honnête envers son père en lui disant que son grain de maïs n’a rien donné (il s’avère que les trois grains de maïs étaient cuits). Avez-vous une idée de celui des trois fils qui reçoit la bénédiction du roi ? Eh bien, c’est le dernier. Dans le plan du roi, celui qui devait hériter de sa couronne n’était pas celui qui utiliserait la ruse et le mensonge mais celui qui resterait intègre.

On peut essayer de prendre des contournements, d’utiliser des ruses pour forcer les choses, faire en sorte que la promesse se réalise dans l’immédiat. Mais c’est Dieu qui est aux commandes. Il sait mieux que nous comment les plans doivent se réaliser car il sait ce qui est mieux pour nous.

ACCEPTER QUE PARFOIS CELA PRENNE DU TEMPS

Légende photo : Les Vosges vues depuis le village de Hirtzbach

Bien sûr, cela nécessite de la patience. Connaissez-vous la fable du lièvre et de la tortue ? Le lièvre et la tortue font une course. Évidemment, on s’attend à ce que le vainqueur soit le lièvre. Eh bien non : le lièvre trop prétentieux prend des tas de détours, s’autorise à faire des siestes, pensant qu’il a le temps de dépasser sa concurrente bien trop lente. La tortue, quant à elle, depuis son départ jusqu’à son arrivée, reste sur son objectif : atteindre l’arrivée. Elle y va à son rythme, certes très lent, mais finalement gagne la course. Cette tortue ne s’est jamais détournée de son chemin voire de son but. Elle a persévéré même si cela prenait énormément de temps.

Il est normal que parfois nous soyons impatients, surtout lorsque certaines choses prennent du temps, et qu’on a cette impression que rien n’évolue dans nos vies. Mais n’oublions pas que c’est seulement à l’âge de 100 ans qu’Abraham a vu la promesse de Dieu s’accomplir avec la naissance d’Isaac. On remarque que là, Dieu a montré sa toute-puissance en réalisant l’impossible. Qui aurait cru qu’un couple de vieillards aurait un enfant ?

RÉALISER L’IMMENSITÉ DE L’AMOUR DE DIEU POUR NOUS

Voici un passage bien connu tiré du récit d’Abraham : « L’Éternel dit à Abram : Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » (Genèse 12.1-3)

Ce qui est merveilleux, c’est que Dieu est allé au bout de ce qu’il avait promis : « Toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » Encore aujourd’hui, des personnes de toute nation et de toute langue se tournent vers Jésus. Nous qui ne sommes pas juifs, sommes en quelque sorte la réalisation de cette promesse. Cela veut dire que Dieu avait déjà pensé à toi et à moi, il y a des milliers d’années. Il s’était déjà montré fidèle envers nous dès ce moment-là. Alors gardons confiance que notre Père ne nous oublie pas.

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher