Un coin de (re)nature

 Dans Christ Seul

Les Écritures et Jésus lui-même nous invitent souvent à observer la création – les oiseaux, les fleurs des champs… – et à en tirer des leçons pour notre vie de disciple. Mais comment trouver un coin de nature authentique, entourés que nous sommes par des espaces artificialisés – bâtiments, espaces verts aménagés, champs et prairies cultivés, forêts exploitées ? Pourquoi ne pas redonner une place à un coin de nature, en Église, dans une action qui consiste à ne rien faire, ou presque !

1. Choisir un coin de jardin ou de cour, aussi grand que possible, pas trop près des bâtiments mais que l’on puisse observer discrètement. Opter pour un espace facile à investir comme du gazon ou un dallage. Si vous êtes très motivé(e)s, du béton ou du bitume conviendront aussi : ce sera une occasion rêvée de réaliser un travail communautaire auquel toutes les générations peuvent participer.

Paon du jour. Crédit : Wirestock – fr.freepik.com

2. Dégager le sol : herbe, dalles, béton, etc. Une fois la terre mise à nu, un bêchage permettra de la décompacter et de faciliter la venue d’espèces sauvages. Réaliser cette opération en hiver évitera d’avoir à émietter le sol bêché et accélérera la suite du processus. On peut aussi réaliser cette expérience sur un toit plat, accessible, avec des bacs remplis de terre : les coins de nature en ville sont particulièrement précieux !

3. Attendre, ne plus rien faire, attendre, ne plus rien faire, attendre, ne plus rien faire. Ne pas arroser, ne pas tondre, ne pas désherber… Bref, ne pas intervenir, laisser faire la création et son Créateur, même si ça démange !

4. Observer, au printemps suivant, comment des plantes, des insectes, des oiseaux, dont vous ne soupçonniez pas l’existence à proximité de votre lieu de culte, commencent à investir l’endroit et tirent le meilleur parti de cette oasis qui leur est rendue.

Faire cette expérience de « lâcher prise » permettra d’observer comment le Créateur prend soin de sa création, y compris dans les endroits où l’on s’y attend le moins. Ce coin de nature pourra servir à l’enseignement des petits et des grands, à reprendre contact avec la nature et la louange qu’elle suscite, à s’émerveiller à nouveau.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher