La fin du commencement
La fin du commencement est une œuvre musicale basée sur le livre de l’Apocalypse, composée par John Featherstone, compositeur, auteur et interprète. Cette œuvre complète plusieurs de ses compositions depuis plus de 30 ans (Chemin de Pâques, Credo, Te Deum, Vie sur terre, Voici Noël…).
LE DÉFI DE CHANTER L’APOCALYPSE

Le livre de l’Apocalypse est à la fois mystérieux et dense ; il relate des éléments concrets des choses à venir que Dieu souhaite nous communiquer. Chanter l’Apocalypse… quelle drôle d’idée !
C’est pourtant un défi qui a été relevé à Nancy au printemps dernier par un ensemble de 35 choristes accompagnés par trois musiciens professionnels.
PASSION ET HUMILITÉ
Il serait trop long de relater toute la dynamique des dernières années à penser le projet, motiver les participants, mettre en place les nombreuses répétitions pour produire les représentations déjà effectuées en Lorraine. Il est toutefois important de souligner que le fruit de ce travail est issu de rencontres, d’échanges, de passion et d’humilité. Le défi était de taille, mais il a été relevé par la prière, en comptant bien évidemment sur la conduite de Dieu, mais aussi sur des choristes amateurs et confirmés, sur des musiciens professionnels et talentueux, et sur l’arrivée (d’une manière surprenante) d’un soliste narrateur qui a rejoint l’équipe quelques mois avant les premières représentations.
ÉMOTION ET ESPÉRANCE

Au-delà du travail accompli par tous les participants, ce projet a été une réelle occasion d’expérimenter la grâce de Dieu, d’alimenter la réflexion personnelle dans un contexte sociétal anxiogène, et de ressentir la paix de Dieu. Comme Claude Baecher l’a exposé en amont d’une représentation, le livre de l’Apocalypse est avant tout un livre de promesse, un livre d’espoir et d’encouragement.
Après ces nombreux mois d’investissement dans ces textes riches en louange et avertissement, nous sommes heureux de pouvoir partager cette œuvre dont l’émotion a laissé plusieurs d’entre nous « sans voix » !
![]()

