Voir les miracles au quotidien

 Dans Christ Seul, Stimuler

Entre manie des miracles et phobie des miracles, voici une proposition pour éduquer le regard, afin de les voir… Réflexions à l’approche du temps où nous nous souvenons du plus grand miracle…

Avez-vous remarqué que, si nous écoutons parler diverses personnes, il nous semble que Dieu est très souvent présent dans la vie de certaines et semble quasiment absent pour beaucoup d’autres ? Certains se réjouissent sans cesse de le voir à l’œuvre, alors que d’autres aspirent à recevoir au moins une fois un simple signe de sa présence. Dieu a-t-il des comportements différents, fait-il, comme on le disait autrefois « acception de personnes » ? Ou n’est-ce pas plutôt nous qui voyons ou ne voyons pas certains événements, petits ou grands, comme des miracles ?

Ne nous faut-il pas reconnaître que nous vivons souvent comme si Dieu n’était pas là ? Nous croyons très sincèrement en lui et nous sommes prêts à témoigner de cette foi, mais nous nous comportons comme s’il n’existait pas. Nous avons donc tendance à considérer tout événement comme le fruit du hasard ou de la nécessité. Dans « Voir les miracles au quotidien », la variable est donc le « voir », bien plus que les miracles. Car ceux-ci sont le signe, parfois discret, parfois frappant, de la présence de Dieu dans notre vie. Encore faut-il apprendre à la discerner.

Intimité

Nous pouvons alors nous appliquer par nous-mêmes à voir Dieu partout et prendre un air émerveillé lorsque nous parlons de la plus petite chose. Cela sonne parfois un peu faux, un peu forcé ? Comme si on cherchait à créer une réalité par notre langage… Il semble que la condition première pour voir l’action de Dieu dans sa vie, c’est de cultiver une véritable intimité avec lui. La plupart du temps, Dieu n’agit pas de manière très spectaculaire. Les miracles incontestables sont rares. Tout pourrait la plupart du temps être expliqué autrement. Dieu agit par touches légères, parfois même perceptibles pour la seule personne concernée. C’est pourquoi il faut que notre sens de Dieu soit affiné pour voir le miracle, ou plutôt (car notre vie n’est pas toujours « miraculeuse ») pour voir sa main dans ce qui nous advient.

Prière

Notre prière se limite souvent à parler à Dieu. C’est juste, mais elle devrait être aussi une manière de l’écouter ou même parfois simplement d’être avec lui. Alors s’affine notre sens de Dieu, alors nous pouvons discerner sa main là où autrefois nous n’aurions rien vu. C’est dans le temps de la prière que nous apprenons le « goût » de Dieu, et c’est lui qui nous permettra ensuite de le retrouver dans cet oiseau qui se pose près de nous, cet événement qui se produit ou cette parole entendue.

Sens

Discerner le miracle dans notre vie, c’est aussi en discerner le sens. Lorsque j’hésite et me pose des questions, tel événement me semblera donner une indication divine ; lorsque je souffre et que tout semble sombre, tel rayon de soleil, tel sourire d’un inconnu croisé dans la rue me fera signe de la part du Seigneur. Ces signes ordinaires ne seront compréhensibles que pour l’intéressé. Telle chose ou circonstance deviendra petit message de Dieu pour moi. Le Seigneur sait adapter son langage à chacun d’entre nous.

Reconnaissance

Un autre chemin essentiel pour discerner la main de Dieu dans notre vie est celui de la reconnaissance. C’est en apprenant à remercier pour les choses du quotidien qui sont les « grâces ordinaires » que nous devenons de plus en plus sensibles à toutes les autres interventions, petites ou grandes, du Seigneur dans notre vie. « Compte les bienfaits de Dieu ; tu verras, en adorant, combien le nombre en est grand. »

Changement de regard

De même qu’il faut « des oreilles pour entendre », il faut aussi des yeux pour voir. Et c’est notre Seigneur qui nous fera grandir dans cette aptitude. Encore faut-il que nous souhaitions, que nous cherchions, que nous nous attendions à ce que Dieu nous parle, au moins parfois, ainsi par les petits miracles du quotidien. Si toute notre attente est orientée vers un horizon glorieux de grands miracles, nous passerons à côté de ce qui survient effectivement tout près de nous et qui s’adresse à nous.

Entrer dans cette attention et cette recherche, c’est commencer à reconnaître que Dieu est présent dans le concret de mon existence, pas seulement dans la Bible, pas seulement pour les grands témoins du passé, mais qu’il est là, avec moi, dans mon quotidien. Et ce changement de regard peut transformer ma vie.

 

Légende photo : « Tel sourire d’un inconnu croisé dans la rue… » Crédit photo : www.flickr.com

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher