Bouge ton quartier

 Dans Christ Seul, Chroniques 2015

Depuis le printemps 2015, l’Eglise d’Altkirch propose une animation pour les enfants dans un quartier de la ville, un samedi après-midi par mois. Description.

 

Le plaisir de jouer…. Photo: Yves Daverio

« Bouge ton Quartier » est porté par une équipe de tous âges qui a à cœur d’apporter de l’amour et de la joie aux enfants du quartier Saint-Morand. L’après-midi se compose de quatre parties.

Elle commence par une rencontre à l’église pour préparer l’intervention auprès des enfants et pour prier.

Après ce temps, nous nous réunissons au centre du quartier et commençons par faire de petits jeux comme du foot, du maquillage, etc., en attendant que tous les enfants nous rejoignent. Puis, nous avons un temps d’histoire avec des valeurs, souvent illustrée par un sketch ou une animation.

Ensuite, un grand jeu est organisé, le plus souvent en groupe, ce qui permet aux enfants d’apprendre l’esprit d’équipe et l’entraide.

Et enfin, nous apportons un goûter pour clôturer l’après-midi !

En parallèle, une autre équipe tient une table avec café et pâtisseries pour les parents et voisins qui voudraient se joindre à nous et avoir des échanges.

Donner de l’espoir…

Ces enfants ont tellement besoin d’amour et de joie. Je pense qu’en tant que chrétiens nous sommes les mieux placés pour les leur apporter.

« Mes enfants, que notre amour ne se limite pas à de belles paroles, mais qu’il se traduise par des actes et avec vérité. » (1 Jn 3.18)

« Et le roi leur répondra : ‘‘En vérité je vous le dis, toutes les fois où vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.’’ » (Mt 25.40)

Dieu nous demande de prendre soin de notre prochain ; de partager l’unité, la paix et l’amour. Des mots qui semblent ne plus avoir de signification. Et pourtant, en tant que chrétiens, nous voulons, par l’aide de Dieu, donner un sens à ces mots et bâtir ensemble des projets synonymes d’espoir. « Bouge ton Quartier » en est l’exemple.

… et en recevoir…

Personnellement, j’ai toujours eu à cœur les enfants ! Ils ne se soucient pas du lendemain ! C’est ce que Dieu nous appelle aussi à faire, à lui faire confiance aveuglément. Je sais que Dieu agit au travers de notre présence. Je me rends à chaque fois dans ce quartier en pensant que c’est moi qui vais apporter quelque chose aux enfants ; finalement, c’est juste l’inverse ! Dieu ne m’a jamais plus fortifiée qu’à travers ces moments passés avec ces enfants. Je les vois encore rire aux éclats. On vit des moments simples, mais remplis d’espérance.

à long terme, on peut voir que notre investissement porte des fruits. Je prie pour que Dieu garde ce projet entre ses mains et que les cœurs soient touchés par l’amour que Dieu déverse sur nos vies.

En tout cas, je n’ai pas regretté une seule fois d’avoir participé à « Bouge ton Quartier ».

 

 

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher