Amigos

 Dans Christ Seul, Ebullition

Récemment, une nouvelle institution a vu le jour dans le cadre de la conférence mennonite mondiale. Et devine quoi ?! Elle concerne les jeunes !

 

MAIS D’ABORD QU’EST-CE QUE LA CONFÉRENCE MENNONITE MONDIALE?

Il s’agit de la communauté des Eglises anabaptistes à travers le monde.
• En chiffres, cela correspond à 1 300 000 chrétiens, répartis dans 95 unions d’Eglises mennonites dans 51 pays sur six continents. 60 % des mennonites sont africains, asiatiques ou latino-américains.
• La vision : la Conférence Mennonite Mondiale (CMM) est appelée à être un lien entre les Eglises anabaptistes en vue de former une communauté de foi dans la fraternité, le service et le témoignage.
• La mission : la CMM existe pour être une communauté mondiale de foi de tradition anabaptiste, pour faciliter la communion entre les différentes Eglises anabaptistes du globe et pour être un relais avec les autres dénominations au niveau mondial.
• La CMM a des bureaux dans plusieurs : Canada, Uruguay, Etats-Unis et… France. Eh oui, Larry Miller, secrétaire général, a son bureau à Strasbourg !
• En pratique, la CMM organise plusieurs manifestations, tel que le Rassemblement mennonite mondial tous les six ans et « YAMEN ! » dont tu as déjà entendu parler dans Ebullition. Pour plus d’infos : http://www.mwc-cmm.org

ET AMIGOS DANS TOUT ÇA ?

• Revenons en arrière… Au printemps 2003, tu as peut-être répondu à un questionnaire portant sur les préoccupations des jeunes (chômage, formation, conflits violents, rôle des jeunes dans l’Eglise) en vue du Sommet Mondial de la Jeunesse à Bulawayo (Zimbabwe) où Olivier B. était le délégué de la France. Il y a transmis les réponses collectées qui, ajoutées à toutes les autres, ont formé une base de réflexion pour les 28 délégués issus de 23 pays et pour les 200 autres participants. Il en a résulté un rapport adressé au Conseil Général de la CMM consultable en français sur http://www.mwc-cmm.org/MWC/NetProj/GYS_FR.pdf
• En résumé : « Les jeunes ont exprimé leur engagement vis-àvis de l’Eglise et l’ont également mise au défi de les aider à se constituer en réseau sur le plan local, régional et mondial pour apprendre les uns des autres et pour s’encourager mutuellement. Les jeunes ont suggéré de soutenir les rencontres de jeunes sur le plan local, régional et mondial, d’assurer le développement et le suivi de relations entre les générations, de faciliter les échanges. Ils ont demandé à la CMM d’impliquer les jeunes sur le plan structurel et dans ses activités. » (Extrait du courrier de la CMM datant du 14 mars 2005). Ce dernier point a été réalisé à travers Amigos : une communauté mondiale des jeunes anabaptistes est née.

SES BUTS :

• Poursuivre et développer le travail initié suite au Sommet Mondial des Jeunes en 2003.
• Chercher des moyens qui permettront aux jeunes du monde entier d’avoir un partage sur des questions de foi et de vie et promouvoir un dialogue entre les générations sur des questions relatives aux jeunes.
•Etendre les possibilités de travail en réseau et de communication sur le plan local, continental et mondial.
• Intégrer plus de jeunes de manière significative dans la vie et la direction de l’Eglise.
• Commencer la planification du second Sommet Mondial de la Jeunesse en 2009 au Paraguay.

POUR MENER CE PROGRAMME

• Amigos a un comité constitué de cinq membres, un par continent : Kholwari M. (Zimbabwe), Elina C. (Indonésie), Amandus R.(Paraguay), Sarah T. (USA) et Barbara K. (Allemagne). Ils se sont réunis pour la première fois en janvier 2005 au Canada. Mais ils ne sont pas tout seuls ! !
• Le comité « Amigos » a besoin de personnes contacts dans chaque pays pour l’aider à récolter et à faire circuler l’information sur des sujets importants pour les jeunes et à suivre le travail effectué, en lien avec les questions abordées lors du Sommet Mondial de la Jeunesse.

LA DÉLÉGUÉE FRANÇAISE D’AMIGOS PENDANT TROIS ANS

La CJ a sollicité Salomé. Laissons-lui la parole :
• « Je m’appelle Salomé, je viens du groupe de jeunes de Lamorlaye en région parisienne. J’ai 20 ans et étudie actuellement à Paris en deuxième année d’ergothérapie (cf. le Petit Robert). Pour me situer un peu dans la grande famille mennonite, vous n’aurez pas à chercher très loin, je suis la soeur d’une personne rédactrice d’Ebullition dont le nom commence par A et fini par l.
• Pourquoi je suis devenue déléguée Amigos ? D’abord parce Vanessa me l’a demandé, au nom du comité CJ, si gentiment que je n’ai pas voulu refuser. Et aussi parce que j’étais assez impressionnée par l’idée d’un réseau mondial de jeunes anabaptistes : savoir comment vivent les jeunes mennonites dans d’autres pays (me rassurer sur le fait que non, ils ne sont pas tous Alsaciens).
• Mon rôle n’est pas d’avoir la science infuse à propos de tout ce que vous vivez (je suis loin d’être docteur des mennonites), mais de transmettre ce que vous me raconterez au reste du monde. Préparez-vous à réfléchir !»

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher