En communion
La dégustation de la Parole telle qu’elle a été décrite dans l’article « Une Parole en nourriture » peut aussi se vivre et s’approfondir en groupe au travers de plusieurs étapes. Présentation.
On se retrouve à la fois ensemble et seul dans le face-à-face avec Dieu grâce au silence qui entoure le texte biblique, lu trois fois à haute voix. C’est l’occasion pour la Parole de nous rejoindre véritablement là où nous sommes.
ÉCRIRE
Dans l’étape qui suit, tout en restant dans une attitude méditative, chacun formule par écrit ce que la rumination de la Parole a suscité en lui. Il précise par des phrases complètes ce qui a été reçu : une intuition, un ressenti, une pensée, une clarté. Loin d’un exercice de style scolaire, c’est la suite de l’intériorisation du texte. Si l’on poursuivait l’image du repas, on pourrait dire qu’on amorce sa digestion.
PARTAGER
Vient le temps où nous découvrons la richesse du partage à trois ou quatre personnes. Un cadre bien défini au départ permet à la fois de se concentrer sur l’essentiel et de se respecter : chacun choisit ce qu’il souhaite lire de son texte (une phrase, une partie, tout ou rien). Ainsi la Parole continue de prendre corps en nous. Puisqu’il s’agit bien de lire ce qu’on a écrit, sans rajouter de commentaires, ni modifier quoi que ce soit, on comprendra que la liberté est déterminante pour se dévoiler ou se protéger. Ce qui est exprimé va rester confidentiel, un flash instantané dans l’ici et maintenant. Donc pas question, par la suite, de faire des allusions ou de poser des questions, encore moins d’en parler à d’autres.
FAIRE ÉCHO
Les autres personnes du groupe écoutent et accueillent avec bienveillance ce partage. Ils le laissent résonner en eux, un peu comme lorsqu’on jette un caillou dans l’eau et que se dessinent des cercles concentriques. Sans efforts, la parole de l’autre va susciter une résonance par une image, une parole ou un bout de chant… Lorsqu’elle émerge, on peut l’offrir en quelques mots à celui qui a partagé en premier sa méditation. Celui-ci peut noter par écrit cet écho pour y revenir par la suite.
UNE EXPÉRIENCE DE COMMUNION
Lorsqu’on a goûté à un tel repas en commun, on en est profondément nourri. L’accueil de la Parole dépasse les applications toutes faites ou superficielles ; l’ouverture aux autres, l’authenticité et la profondeur nous rapprochent les uns des autres. C’est une expérience de communion à recommander! « Car vous serez nourris à son sein qui console jusqu’à en être rassasiés, et vous boirez avec délices la plénitude de sa gloire. » (Es 66,11).