Lire la Bible en mode interactif
Lire et étudier la Bible en groupe : c’est la pratique des études bibliques dans l’Eglise locale. Et si on revoyait la manière de les vivre?
QUESTION DE CULTURE
La lecture de la Bible est au centre de la piété protestante depuis la Réforme. Même s’il n’est pas certain que les chrétiens évangéliques d’aujourd’hui manifestent autant de détermination à maintenir la priorité de cette pratique que leurs ancêtres réformés ou mennonites, ils ne sont pas prêts à transiger sur ce principe. Seulement voilà, la culture a changé. L’écrit n’est plus le média privilégié. L’image et le son lui ont ravi la vedette. En plus, le jeu social enferme les lecteurs dans un rôle dans lequel beaucoup ne se reconnaissent plus. Que faire ? Tout le monde sait que regrets et voeux pieux sont stériles. Et si l’on prenait appui sur un point fort de cette nouvelle culture qui investit beaucoup dans de nouveaux modes de relations humaines ?
SECRET DE CONVIVIALITÉ
En modes « traditionnels », on lisait la Bible pour soi et pour les autres. Le prédicateur, devait passer du « pour soi » au « pour les autres ». En mode interactif, on lit la Bible avec les autres, autrement dit, la lecture devient occasion de relations qui permettent à la parole de rebondir comme une balle dans un jeu. Il y a ici plus qu’une image, car lire la Bible en groupe constitue effectivement une sorte de jeu. Il suffit de voir ce qui se passe quand il n’y a ni règle de jeu ni arbitre ! C’est souvent le souvenir que gardent de la lecture interactive ceux qui ne veulent plus entendre parler d’animation biblique ! Par contre, lorsque le jeu est bien organisé, que les lecteurs se sont mis d’accord sur une règle – qui n’est rien d’autre qu’une méthode de lecture ou un outil d’animation – et qu’un animateur qui a reçu un minimum de formation peut jouer son rôle d’arbitre, de sage-femme des idées, de guide de randonnées bibliques ou de médiateur selon le moment, lire la Bible en groupe devient une partie de plaisir. Nul ne connaît à l’avance les rebondissements de la Parole et des paroles des participants. On peut même se demander si le Saint-Esprit n’a pas une prédilection pour ce genre d’exercice fait d’écoute et de considération pour la parole des autres.
BESOIN DE FORMATION
Reste une condition. L’animation biblique ne s’improvise pas. L’interactivité est un art qui suppose la connaissance d’enjeux psycho-sociologiques complexes et de techniques souvent très simples, mais qu’il faut savoir utiliser à bon escient selon les conditions du moment. Alors, comment se former ? Des lieux de formation voient le jour. Un partenariat entre le service biblique de la Fédération Protestante de France et la Ligue pour la Lecture de la Bible existe depuis quelques années pour organiser des sessions de formation. En juin prochain, cette équipe lancera un site Internet ( http://www.animationbiblique.org ) pour permettre d’entrer dans un processus de formation continue.