Les ministères de l’église

 Dans Christ Seul, Connecter

Les anciens, prédicateurs et diacres des cinq Eglises mennonites d’Alsace Nord se sont retrouvés à Neuf-Brisach le 28 janvier 2006.

Nous avons réfléchi à la pratique des ministères dans l’Eglise selon deux axes principaux : 1) le discernement et l’appel des personnes au ministère et 2) l’accompagnement des personnes exerçant un ministère.
Avant d’aborder le sujet, Jean-Luc Husser nous a proposé une méditation introductive. La pratique de tout ministère dans l’Eglise doit avoir pour objectif de manifester la gloire de Dieu (1 Co 10,31) et de faire comprendre à mon prochain l’amour et la sainteté de Dieu à l’exemple de Jésus Christ (Jn 17,4).
Nous avons fait ensuite un tour de table de nos pratiques, selon les deux axes de réflexion.

COMMENT DISCERNER UN MINISTÈRE ?

Concernant l’appel au ministère, les responsables discernent un don et proposent à la personne concernée de le pratiquer publiquement… Cela permet d’évaluer et de confirmer éventuellement un membre d’Eglise dans un ministère.
Les anciens et les membres du conseil d’Eglise sont élus par les membres de l’assemblée. Il y a, en règle générale, un dialogue entre l’assemblée et le conseil d’Eglise : proposition de candidats, sélection de certains d’entre eux et élection par l’assemblée.
Préalablement à certaines candidatures, des conditions sont parfois posées : avant d’être nommé ancien, avoir été diacre et être membre d’Eglise depuis plus d’un an.
Les mandats sont parfois limités dans le temps, et renouvelables.

COMMENT ACCOMPAGNER UN MINISTÈRE ?

Concernant l’accompagnant de personnes exerçant un ministère, il est bienfaisant d’entretenir une relation privilégiée avec quelqu’un d’extérieur à la communauté. Ce référent permet de se confier et de recueillir un regard neuf sur les préoccupations du moment. Il est important de pouvoir se former au service et d’assister à des manifestations hors de ses murs. Certaines Eglises allouent dans leur budget une « subvention formation ».
Il est souhaitable de se ménager des temps forts, en équipe, en participant à des week ends, en partageant un repas, etc. La charge du ministère se vit au niveau du couple quand c’est possible. La reconnaissance exprimée par les membres d’Eglise est un encouragement pour la personne qui exerce un ministère. Prendre la liberté de se mettre en retrait, de marquer une pause, de prendre une année sabbatique pour faire le point, sont autant d’occasions de se ressourcer. Merci à chaque représentant d’assemblée qui s’est exprimé lors de ce tour de table. Et merci à l’assemblée de Béthel pour son chaleureux accueil.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher