Peut-on jouer avec la Bible ?

 Dans Christ Seul, Stimuler

Vous rêvez d’études bibliques animées ? Voici quelques bonnes raisons et quelques pistes…

 

UTILE OU FUTILE ?

Les jeux ne sont pas toujours futiles. Ils contribuent souvent à rétablir des équilibres menacés soit en servant d’exutoire (vengeance virtuelle), soit en créant des compensations (succès virtuels). Par exemple, battre ses parents dans un jeu constitue pour l’enfant, qui est presque toujours en situation d’infériorité, une saine revanche. Le père ou la mère qui joue avec ses enfants et quelquefois perd, n’a pas toujours conscience de libérer son ou ses enfants des effets négatifs de son autorité. En outre, la fonction ludique répond à au moins deux besoins : valoriser les joueurs et créer ou entretenir des relations entre eux. Dans notre société qui sécrète exclusion et solitude, ces deux vertus du jeu sont capitales.

TRAVAIL ET JEU

Dans les sociétés traditionnelles, le jeu était souvent intégré aux autres activités de la vie. À la campagne, parce que la récolte était aussi une fête, on chantait en moissonnant et toutes sortes de coutumes agrémentaient le travail. La mécanisation et la nécessité d’augmenter le rendement ont peu à peu fait disparaître ou renvoyé à des jours particuliers l’aspect festif et ludique du travail. C’est tout juste si l’on a le droit de s’adresser à son voisin d’atelier ! Peu à peu, comme si c’était une grande découverte, on redonne de l’importance aux relations humaines à l’intérieur des entreprises ! Qu’en est-il des Églises ? Elles rassemblent souvent des gens qui se connaissent peu. Repas fraternels et sorties permettent de tisser des liens. Mais si l’on n’y veille pas, la convivialité peut favoriser la formation de clans.

COMMUNION FRATERNELLE ET JEU

Des rencontres bibliques à caractère ludique permettent de donner à chacun sa place. Le débutant ne se sent pas dépassé et le « vieux routier » de la Bible est tout surpris de découvrir qu’il lui est encore possible d’aborder les textes comme s’il était un nouveau venu. S’identifier à un personnage biblique, rebondir à une remarque, chercher ensemble la solution à une énigme, reconstituer une scène, se mettre d’accord pour choisir des signes à placer dans la marge d’un texte biblique – ce ne sont que quelques exemples – non seulement sont des démarches qui font « entrer dans le texte », mais elles créent ou renforcent les relations entre les participants et elles insufflent la dose de plaisir propre au jeu. Si tout le monde aime jouer, on aime ou l’on n’aime pas certains jeux. C’est pourquoi l’équipe d’animation sera attentive à varier les méthodes d’animation. Pour tenter des expériences, nous ne saurions trop recommander le petit manuel d’animation biblique Études et Variations. Il propose une série de méthodes qui ont fait leurs preuves avec des jeunes et des moins jeunes. Le côté ludique de l’animation n’exclut pas l’étude biblique, mais y donne accès ou la renouvelle ; y introduit ou permet de la conclure. C’est tout l’art des animateurs de savoir doser interactivité, jeu et interventions magistrales.

POUR ALLER PLUS LOIN…
Etudes et variations – Manuel d’animation d’études bibliques pour jeunes et adultes, LLB, Valence, 32 pages.

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