Joie, tristesse, encouragements
Du 9 au 15 mars 2006 à Pasadena en Californie a eu lieu un mini-rassemblement mondial. 220 représentants d’Eglises mennonites et Frères en Christ en provenance de 50 pays se sont retrouvés pour siéger au Conseil général de la Conférence Mennonite Mondiale (CMM).
Cette rencontre a lieu tous les trois ans pour développer l’unité et la coopération au sein de la fraternité mennonite mondiale qui compte plus d’un million de membres. Parmi les aspects principaux de ces journées : l’encouragement pour ceux qui subissent la persécution ; l’adoption d’un résumé de convictions communes des mennonites à travers le monde ; le travail pour la paix avec les catholiques ; un plaidoyer africain pour l’égalité entre femmes et hommes ; des réflexions sur le pentecôtisme à l’occasion des 100 ans d’existence de ce mouvement.
DÉLÉGUÉS EMPÊCHÉS D’ENTRER AUX USA
Quinze délégués au Conseil général (et deux autres personnes) n’ont pu assister à ces journées, parce que les Etats-Unis ne leur avaient pas accordé de visa d’entrée dans le pays. Ils provenaient des pays suivants : Ghana, Nigéria, Zimbabwe, République Démocratique du Congo, Costa Rica, Guatemala, Mexique, Vénézuela. Symboliquement, leurs chaises vides, avec leurs noms, ont été ajoutées au rassemblement et le Conseil général de la CMM a écrit une lettre de protestation et de demande d’explications aux autorités états-uniennes. « Quand l’Église mondiale se rassemble, nous sommes dans la joie et nous pleurons », a déclaré en ouverture Larry Miller, secrétaire général de la CMM. Parmi les raisons de joie, Hien Tri Truong a évoqué l’Église du Viet-Nam et la libération des six mennonites, le dernier le 2 mars 2006. « Même si par moments nous avons craint que l’Eglise ne se disloque, elle tient ferme par la grâce et la miséricorde de Dieu », a confessé Hien Tri Truong.
SOUTIEN À TRAVERS LE MONDE
Parmi les raisons de tristesse, l’assassinat de Tom Fox en Irak (voir CHRIST SEUL, mai 2006, p. 28). L’évêque Lesly Bertrand de Haïti a raconté, lui, comment il avait échappé à la mort le 18 février lorsque 12 hommes armés ont ouvert le feu dans une église à Croix-des- Bouquets, tuant une personne et blessant quatre autres. Il a estimé que cette attaque avait une motivation politique. Le réseau de 27 Églises que conduit Lesly Bertrand envisage de devenir membre de la Conférence Mennonite Mondiale. Les membres du Conseil général ont prié pour Hien Tri Truong et pour Lesly Bertrand et les chrétiens vietnamiens et haïtiens qu’ils représentaient : deux exemples des efforts de la CMM pour soutenir les Églises qui font face à la souffrance.
Décisions en bref :
– ouverture d’un bureau régional de la CMM en Afrique ou en Asie entre 2006 et 2009.
– Danisa Ndlovu, Zimbabwe, a été élu comme futur président de la CMM, dès 2009. Il succédera à Nancy Heysey.
– Larry Miller a été reconduit comme secrétaire général pour la période 2009-2012.