Onde pure…

 Dans Christ Seul, Explorer

L’affaire Clearstream n’en finit pas d’éclabousser les uns et les autres… Triste image des hommes politiques français. On recherche une autre attitude !

Si vous avez fait un peu d’anglais, vous aurez peut-être remarqué que Clearstream peut se traduire par onde pure, ou courant clair. Or, l’ironie veut que cette affaire nage en eaux si troubles, qu’on n’y comprend rien. Sinon qu’à la tête du gouvernement… il y a une tête de trop et que c’est à qui coupera celle de l’autre. Et, au sommet de l’État, il n’y a plus de chef – étymologiquement : plus de tête. Perspective vraisemblable : que la tête qui émergea au deuxième tour de la présidentielle de 2002 émerge à nouveau en 2007. Et, qui sait, peut-être vers un scénario pire encore.

FORTS EN GUEULE…

On nous dit de résister à la tentation du « tous pourris ». Mais les non-pourris, ou les peu pourris, ne sont pas les plus écoutés. Un peu comme en Italie, il existe en France un certain goût pour les hâbleurs, les forts en gueule et les magouilleurs. L’honnêteté et la droiture ne sont ni médiatiques, ni amusantes – car la fraude est un sport, et il doit y avoir des gagnants et des perdants ; d’où l’intérêt du feuilleton Sarko / de Villepin.

FAIRE LA VÉRITÉ

La déréliction de la démocratie française à laquelle nous assistons actuellement est, disons-le, entièrement anti-évangélique. À cet égard, il faut citer le théologien Édouard Cothenet dans son commentaire sur l’expression johannique « faire la vérité » : « À la fin de ses entretiens avec Nicodème, ce pharisien qui vient questionner Jésus de nuit et qui accepte de se mettre en route, Jésus déclare : « Celui qui fait la vérité vient à la lumière pour que ses oeuvres soient manifestées, elles qui ont été accomplies en Dieu ». Formule surprenante : celui qui fait la vérité ! C’est une expression sémitique, sans aucun doute, mais qui nous montre bien que la vérité passe par l’existence concrète. Celui qui fait la vérité, celui qui, jour après jour, essaie de faire passer dans sa vie un idéal de service, un idéal de justice, est en chemin vers la lumière 1 ».

CONSCIENCE PERSONNELLE

Il faut un oeil aiguisé pour repérer ces gens-là, par exemple ceux qui, sur les bancs de l’Assemblée Nationale, préfèrent risquer des représailles électorales à l’émission d’un vote contraire à leur conscience personnelle. Faire la vérité, c’est une Clearstream attitude. Sous réserve que Clearstream soit pris dans son sens réel. Car pour l’instant, ça sent plutôt l’égout.

Cet article est publié conjointement dans « Pour la Vérité » (Union des Églises évangéliques libres), « Construire ensemble » (Croire publications) et « Christ seul ». Il a été proposé par la rédaction de « Construire ensemble ».

 

POUR APPRONFONDIR
JEAN-CLAUDE GUILLEBAUD, LA REFONDATION DU MONDE, PARIS, SEUIL, 2000, 478 P., 7,13 €.
Un livre en forme de bilan du XXème siècle qui montre comment les valeurs de l’héritage helléno-judéo chrétien sont mises à mal, c’est-à-dire le goût de l’avenir, l’égalité, la raison, l’universel, la liberté, la justice. L’auteur propose de refonder le monde avec ces valeurs qui ont donné naissance à la société moderne.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher