Heureux les vulnérables !
Une conférence internationale du réseau européen Church and Peace a abordé le thème très actuel de la sécurité, à l’heure des menaces terroristes et des réactions à ces menaces.
Louise Nussbaumer, Neal Blough, Elisabeth Baecher et moi-même avons participé à la conférence internationale de Church and Peace (Eglise et Paix) du 14 au 17 juin 2007 à Corrymeela en Irlande du Nord, en présence de plus de 100 personnes de 13 pays différents et de nombreuses confessions chrétiennes. Le thème de la vulnérabilité et de la sécurité était prometteur : « Ni par puissance, ni par force…, mais par mon Esprit » (Zacharie 4,6).
LA PAIX PAR INTÉRÊT ÉCONOMIQUE…
Le lieu de la rencontre était Corrymeela, une communauté chrétienne fondée en 1965 et engagée dans la réconciliation. Elle accueille des personnes quels que soient leur foi, leur arrière-plan, leur tradition ou leur culture, près du village côtier idyllique de Ballycastle. Mais la beauté du paysage campagnard d’Irlande du Nord cache une très ancienne violence, celle de la suprématie d’un groupe sur un autre. Nous avons mieux compris les racines historiques des violences actuelles. Aujourd’hui, ce n’est pas la réconciliation, mais un croisement d’intérêts qui a mené à un cessez-le-feu, « car la classe moyenne veut être tranquille pour amasser ». Nous avons entendu des témoignages et parlé de nos expériences de vulnérabilité ; nous avons entendu des chrétiens engagés en divers endroits d’Europe, dont Norman Kember, un ancien otage en Irak ; nous avons chanté ensemble, écouté et médité des passages bibliques, parlé de nos vécus, visité des projets concrets d’engagements en faveur de la paix à Belfast et dansé ensemble sur des airs de folklore irlandais.
LES MURS SONT À LA MODE…
La question de la sécurité pèse très lourd dans le domaine politique et économique. L’aspiration à devenir invulnérable semble constante… Construire des murs est à la mode de nos jours pour pallier la difficulté de vivre ensemble en divers points du globe… Des murs pour faire face au sentiment de vulnérabilité et pour nous sentir un peu plus en sécurité. Des murs, il s’en construit encore entre quartiers catholiques et protestants de Belfast, malgré l’apaisement. Il est utile d’explorer les chemins vers la vraie sécurité. Du reste, le sujet de l’usage de la force pour protéger des populations vulnérables en danger semble également d’actualité. Existet- il quelque chose comme une éthique de la sécurité légitime pour chacun ?
LA SÉCURITÉ NAÎT DE LA JUSTICE
Nous avons entendu et retenu des vérités simples. – La sécurité est un don de Dieu là où les relations sont belles. – L’insécurité se construit sur les injustices et la mentalité de clan. – De fausses compréhensions de la sécurité nous imprègnent. Car la sécurité relationnelle, économique et sociale est plutôt générée parla justice vécue dans la réconciliation que par les multiples mesures de protection. – L’escalade des mesures sécuritaires mène à l’isolationnisme, pas à la réconciliation. – Bâtir des murs protège momentanément, mais à la longue, cela devient un facteur d’incompréhension et empêche de se retrouver. L’histoire passée est alors souvent racontée pour dire « ce qu’ils nous ont fait et ce que nous avons fait pour nous protéger. Le problème universel, ce sont les autres et nous n’en pouvons rien… » – La plupart du temps, les Églises n’ont été que les aumôniers des conflits et des reflets de sociétés malades.
DES MURS OU DES PONTS
– Les gens perçus comme ennemis peuvent être invités à se rencontrer dans un endroit sécurisé pour apprendre à comprendre, à se tolérer et à collaborer, pour chercher à développer la compréhension, la tolérance et la collaboration. Veillons à commencer là où l’on en est et non là où l’on prétend être. Dieu appelle à l’action, à l’existence de communautés alternatives qui vivent la vulnérabilité comme base de la sécurité. – Un responsable d’Irlande du Nord a rapporté que « maintenant c’est le temps des petits pas… et cela prendra du temps ». – « Pour que les murs tombent, il faut que les murs intérieurs tombent d’abord ». Heureux les vulnérables, ils vivront en communion ! Pour nous, cette rencontre a été une expérience spirituelle très importante, une source d’encouragement, et comme une libération de la domination de la sécurité sur nos vies.
CHURCH AND PEACE, UN RÉSEAU EUROPÉEN INTER-CONFESSIONNEL
Le réseau Church and Peace existe depuis 1949 dans le but de rassembler les Eglises, communautés et personnes chrétiennes pour qui le témoignage pour la paix est une caractéristique essentielle de l’Eglise de Jésus- Christ. Voir : http://www.church-and-peace.org
MESSAGE DE CORRYMEELA (EXTRAITS)
Nous avons appris…
• que la sécurité est un don de Dieu qui demande un style de vie solidaire et l’acceptation d’un certain niveau de vulnérabilité ;
• que la vraie sécurité demande que nous nous attaquions aux murs intérieurs ou affectifs ainsi qu’aux murs extérieurs ou physiques qui nous séparent ;
• que la vraie sécurité exige que nous travaillions à créer une justice locale, nationale et internationale, pour que « la paix et la justice s’embrassent », selon les paroles du psalmiste (Psaume 85,10) ;
• que nous pouvons nous autoriser à être vulnérables dans la présence du Dieu vivant.