S’engager dans un monde qui bouge

 Dans Christ Seul, Ebullition

Échos de la Rencontre inter-églises du 1er novembre à Montbéliard.

LE THÈME

Le thème de la journée du 1er novembre « S’engager dans un monde qui bouge » était particulièrement accrocheur pour les jeunes, pourtant peu nombreux, il faut l’avouer.
Pourquoi, nous, les jeunes, refusons-nous de nous engager ? Sous quels prétextes ? Il est vrai qu’on a la bougeotte et qu’on n’est jamais sûr d’une année à l’autre d’être présent aux mêmes dates dans les mêmes lieux. Ce « monde qui bouge », et avec qui on veut bouger, fait craindre l’immobilisme ou craindre de ne pas être à la hauteur de ceux qui nous ont précédés.

EN PETIT GROUPE

Après le point de vue des deux orateurs sur le thème, nous nous sommes répartis ensuite par groupes d’âge pour discuter de la nécessité de s’engager. Très démocratiquement, notre petit groupe a proposé des solutions et a voté les points les plus importants selon nous (avec un système de « post-it » et de gommettes, merci pour le côté ludique !) : d’abord s’engager dans notre relation personnelle avec Dieu (par la prière, l’intercession…), puis dans l’Église locale (école du dimanche, groupe de prière, louange…), et enfin vers l’extérieur.

AVANCER ENSEMBLE

Au moment de la mise en commun, le défi suivant a été souligné : trouver sa place avec les générations plus âgées, pas seulement contre elles.
S’engager, oui, mais avec la possibilité de faire bouger les choses, les gens, sans bousculer pour autant les structures existantes. Nous pouvons tous faire cela à notre petite échelle.
Alors, pourquoi ne pas proposer notre aide simplement là où nous voyons que nous pourrions être utiles ?

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher