Prier en marchant
Prier en marchant ? Quelle drôle d’idée ! Qu’est-ce que cela peut apporter de plus que de prier de manière plus habituelle, assis dans le secret de sa chambre ?
La marche est un bon exercice, un sport doux que presque tout le monde peut pratiquer, à son rythme. Le corps prend un rythme, la respiration s’adapte, chaque pied avance à son tour et l’organisme entier participe à cet effort.
EN MARCHE
Lorsqu’il s’agit de faire une marche priante, il n’est pas question d’efforts intenses, comme lors de la pratique d’un sport pour brûler des calories. Au contraire, on cherche un rythme qui permet de rester concentré sur la relation avec Dieu, engagé avec tout son être.
Marcher, c’est se mettre en mouvement, c’est aller à la rencontre de Dieu, là où il m’attend. Lorsque je marche, j’ai les yeux ouverts sur le chemin, je regarde où je mets les pieds, je regarde plus loin aussi, vers le but que je veux atteindre, bien qu’il ne soit pas toujours visible à chaque détour du chemin…
ILLUSTRATIONS
Lorsque je marche, je suis hors de mon cadre habituel, mes sens sont en éveil, je peux me laisser atteindre de manière différente, comme Elie, qui reconnaît Dieu dans un murmure doux et léger alors qu’il l’attendait plutôt dans le vent, le tremblement de terre, le feu. Je peux me laisser toucher par ce qui s’offre à mon regard : le rayon de soleil qui traverse un nuage comme un clin d’oeil de Dieu, la petite fleur isolée sur le sentier, une vue spectaculaire, un rameau poussant sur un tronc qui semble mort, un fruit que je peux goûter… Toutes ces petites diversions peuvent être des illustrations de ma vie spirituelle, des images qui me rejoignent dans ce que je vis, des rappels de l’oeuvre de Dieu dans ma vie.
SENS
Je suis dans la création et laisse Dieu me parler à travers de ce que je vois, sens, touche. Je me laisse atteindre dans mon corps. Quand je suis sur un sentier qui monte, je me fatigue, le sommet peut me paraître loin, inaccessible, et pourtant je finis par y arriver en me contentant de mettre un pied devant l’autre avec la force que j’ai à ce moment. Si le chemin est facile, je peux aller plus vite, parfois je dois ralentir car l’effort est trop intense, je suis essoufflée, j’ai besoin de respirer, de faire une pause.
MANIÈRE D’ÊTRE EN RELATION AVEC DIEU
Prier en marchant, c’est s’ouvrir à une autre façon d’entrer en relation avec Dieu et se laisser surprendre. Il n’est pas nécessaire d’être un randonneur ou un randonneuse averti(e) pour se lancer. Il suffit d’être disponible, de partir avec un sujet de prière, une réflexion, un texte biblique à méditer et de « marcher avec Dieu ».